Les taches de calcaire ou les incrustations dans les toilettes semblent vraiment inévitables, malgré un nettoyage récurrent.

En effet, la paroi des toilettes étant continuellement exposée à l’eau, elle accumule les dépôts calcaires, qui ont tendance à jaunir à cause des résidus d’acide urique.

Mais voici un petit secret : vous pouvez fabriquer vous-même des bombes WC faites maison pour éliminer les taches de calcaire ! Voyons ensemble comment faire !

Procédé

Préparer ces bombes à la maison est un vrai jeu d’enfant, car il vous faudra seulement quelques ingrédients que vous aurez sûrement déjà chez vous ou, du moins, faciles à se procurer. Equipez-vous de :

  • 200 grammes de bicarbonate de soude
  • 50 g d’acide citrique
  • une demi-cuillerée de liquide vaisselle (toujours écologique)
  • moules à glace
  • 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix

Versez l’acide citrique et le bicarbonate de soude dans un bol et mélangez bien le tout. Ensuite, ajoutez le liquide vaisselle (de préférence fait maison) et les huiles essentielles jusqu’à obtenir un mélange à la consistance pâteuse semblable à du « sable mouillé ».

Pour les huiles essentielles, nous vous conseillons de privilégier les senteurs hespéridées et fraîches telles que l’huile essentielle de citron, mandarine, orange, menthe ou encore eucalyptus, afin de donner à vos toilettes un parfum.  Puis, remuez à nouveau, répartissez le mélange dans des moules à glace en silicone et laissez reposer environ 4 heures. Enfin, il ne vous reste plus qu’à extraire les cubes et à les stocker dans un endroit sec.

Bien sûr, si vous préférez, vous pouvez également donner une forme à ces cubes en utilisant des moules avec des formes, tels que des moules en forme de cœur ou d’étoile, et placer ces moules dans la salle de bain pour la décorer.

Comment les utiliser ?

Une fois les bombes toilettes prêtes, il ne vous reste plus qu’à les utiliser pour enlever tout le calcaire des toilettes en un clin d’œil ! Nous vous recommandons donc de nettoyer d’abord les toilettes pour éliminer tout résidu. Pour ce faire, remplissez un flacon avec le jus filtré de deux citrons et le reste avec de l’eau chaude et secouez-le vigoureusement pour mélanger le tout.

Ensuite, vaporisez ce mélange dans les toilettes, essuyez avec une éponge non abrasive, rincez avec un chiffon en microfibre et tirez la chasse. Le citron aidera non seulement à nettoyer vos toilettes, mais il apportera également une explosion de parfum dans toute la salle de bain !

Ça y est, le moment est venu de jeter la bombe dans les toilettes et d’attendre que la magie opère ! Vous l’entendrez pétiller une fois la bombe entrée en contact avec l’eau des toilettes ; c’est cette réaction qui éliminera toutes les taches de calcaire !

Utilisez ensuite la brosse de toilette pour frotter les taches, les parois et le fond des toilettes, puis tirez la chasse d’eau. Pour une action encore plus efficace, vous pouvez également laisser la bombe dans les toilettes plusieurs heures ou toute la nuit avant de tirer la chasse.

Les bombes sont efficaces en cas de calcaire, grâce à la présence d’acide citrique et de bicarbonate. Si l’acide citrique, en effet, est considéré comme un détartrant naturel capable de nettoyer en profondeur les appareils électroménagers, le bicarbonate, quant à lui, possède des propriétés blanchissantes permettant l’élimination des taches jaunes. On vous rappelle, en effet, qu’il sert aussi à bien blanchir la céramique !

Comment les conserver ?

Enfin, voyons ensemble comment ranger ces bombes de toilettes pour pouvoir les utiliser quand bon vous semble !

Dans un premier temps, nous vous suggérons d’en préparer une bonne quantité, après quoi nous vous conseillons de les conserver dans un bocal en plastique, placée dans un endroit sec et sombre, à l’abri de la lumière directe du soleil.

Nous vous recommandons également de conserver les bombes de détartrage pour toilettes hors de portée des enfants.