Si la préparation de plats savoureux au four peut être très amusante, il n’en va pas de même pour la phase de nettoyage qui suit.

Dans cet appareil, en effet, des incrustations ont tendance à se former en raison de l’accumulation de résidus d’aliments et de graisses qui, exposés à des températures élevées pendant la cuisson, deviennent durs et ne disparaissent pas facilement.

Pour cette raison, aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment retirer rapidement et facilement les incrustations du four !

Bicarbonate de soude

Tout d’abord, le premier ingrédient que nous suggérons d’utiliser pour enlever les incrustations dans le four est le bicarbonate, reconnu depuis toujours pour ses propriétés dégraissantes et désincrustantes et pour son action légèrement abrasive.

Pour utiliser cette astuce, ajoutez donc 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol et ajoutez lentement de l’eau jusqu’à obtenir une sorte de mélange pâteux. Puis, appliquez-le sur les incrustations dans le four et laissez-le agir pendant 20-30 minutes.

Enfin, frottez avec une éponge douce et humide et séchez avec un chiffon microfibre humide : les incrustations ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

Jus de citron

Comme le bicarbonate, le citron est également capable de détartrer et de dégraisser. De plus, il aide également à éliminer les mauvaises odeurs imprégnées dans le four ! Il vous suffira donc de verser le jus de 2 gros citrons dans un bol contenant environ 300 ml d’eau chaude, de le mettre au four à 180° et d’attendre quelques minutes.

Après cela, attendez qu’il refroidisse un peu et passez une éponge pour enlever l’incrustation : non seulement votre four sera dégraissé mais une bonne odeur se fera sentir chaque fois que vous ouvrirez la porte !

Vinaigre

Après le bicarbonate et le citron, comment pourrait-on ne pas mentionner le vinaigre d’alcool ? En effet, nous vous rappelons que cet ingrédient est considéré comme un puissant détartrant et s’avère aussi très efficace pour retirer les saletés les plus incrustées de la cuisinière !

Ajoutez un demi-verre de vinaigre d’alcool à 1 litre d’eau, versez le tout dans un flacon et vaporisez le mélange ainsi obtenu sur les incrustations et les taches. Après cela, frottez avec une éponge pour enlever toute la saleté.

Alternativement, vous pouvez aussi simplement verser 2 verres de vinaigre bouillant dans deux bols (adaptés au four) et les placer au four tout en continuant à cuire à la vapeur. Ensuite, fermez la porte, laissez agir environ 30 minutes afin que les fumées ramollissent les incrustations présentes et, enfin, éliminez tous les résidus et rincez à l’eau et au vinaigre : votre four sera comme neuf !

Acide citrique

Encore plus efficace et écologique que le vinaigre, l’acide citrique est généralement utilisé dans les machines à laver et les lave-vaisselle pour éliminer le calcaire. Cependant, en plus de l’action anti-calcaire, ce produit est un détartrant très efficace. Pour l’essayer, vous devrez donc verser 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau, transférer le tout dans un bol et le mettre au four.

Puis, allumez-le à 170/180° et laissez les vapeurs ramollir l’incrustation. Enfin, attendez que le four chauffe un peu et procédez au nettoyage !

Dégraissant fait maison

Si les remèdes vus jusqu’ici n’ont pas réussi à enlever tous les dépôts dans le four, n’ayez crainte, nous avons le bon remède pour vous : le dégraissant à faire soi-même !  Pour le réaliser, vous aurez besoin de :

  • 150 grammes d’acide citrique
  • 1 litre d’eau
  • 1 verre de jus de citron

Ajoutez ensuite l’acide citrique et le jus de citron dans un pot gradué contenant de l’eau, puis mélangez le tout jusqu’à obtenir une solution unique.

Ensuite, il suffit de transférer le mélange dans un flacon pulvérisateur et de le vaporiser directement dans le four en insistant avant tout sur les zones dans lesquelles les incrustations sont les plus concentrées. Ensuite, fermez la porte et allumez le four à 180° pendant environ 5 minutes.

Une fois le four chaud, éteignez-le, laissez-le refroidir et essuyez la saleté ramollie par la chaleur avec une éponge : les incrustations ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

NB : Nous vous rappelons d’éteindre le four lorsque vous procédez au nettoyage et de ne pas vaporiser trop de mélange.

Avertissements

N’oubliez pas d’éteindre le four avant d’effectuer tout type de nettoyage, sauf pour ramollir la saleté au préalable. Lorsque vous devez nettoyer le four, assurez-vous qu’il a bien refroidi.