publicité

Comment enlever le chewing-gum des vêtements ? Chère maman, combien de fois avez-vous eu la désagréable tâche de devoir retirer un chewing-gum de vos vêtements ? Il arrive souvent aux enfants, mais parfois aussi aux adultes, de retrouver des chewing-gums collés aux vêtements par négligence ou pour le plaisir. Il est essentiel de savoir comment et quand intervenir pour éviter le froissement des tissus et pour retirer efficacement les chewing-gums. Les remèdes maison nous permettent d’utiliser uniquement des techniques naturelles qui résolvent le problème sans dommage.

Quand et comment intervenir pour enlever le chewing-gum des tissus

Vous devez savoir que, contrairement à d’autres problèmes, lorsque vous êtes confronté à un chewing-gum gênant sur vos vêtements, vous n’avez pas à intervenir immédiatement. Tout le monde ne sait sans doute pas qu’une action immédiate peut être préjudiciable au tissu traité. Le chewing-gum frais a tendance à se répandre sur le vêtement, ce qui rend son retrait encore plus difficile. Il est donc conseillé d’attendre que la gomme soit plus sèche avant d’utiliser l’une des techniques artisanales que je décrirai prochainement. En outre, n’oubliez jamais que l’application de produits en spray sur les tissus n’est pas toujours une solution, car les substances chimiques qu’ils contiennent peuvent abîmer les couleurs et les tissus. Soyez donc inventif et créez votre propre remède DIY pour obtenir des résultats étonnants avec quelques ingrédients simples que vous pouvez facilement trouver chez vous, sans perdre de temps ni d’argent.

La chaleur et le gel comme alliés

Si vous décidez d’utiliser les changements de température, sachez que la chaleur et le gel sont tous deux de bons alliés pour éliminer les chewing-gums des vêtements. Le froid glacial permet au chewing-gum de se détacher plus facilement du tissu sans trop d’effort. Vous pouvez utiliser deux techniques différentes : mettre le vêtement directement dans le congélateur et le retirer après quelques heures ; ou utiliser un simple glaçon, protégé par un sac en plastique, et le frotter sur le vêtement en question.

Dans les deux cas, vous devez utiliser un couteau pour enlever les restes de chewing-gum. Une autre méthode, opposée mais tout aussi efficace, consiste à utiliser la chaleur. Des températures très élevées facilitent une élimination rapide. Le fer à repasser est idéal pour cette technique : passez la source de chaleur directement sur le vêtement, en prenant soin de ne pas laisser la gomme toucher le fer. Vous pouvez ensuite utiliser une boîte en carton que vous placerez sur le vêtement et procéder au repassage. Vous saurez que vous avez terminé dès que le caoutchouc adhère au carton. Certaines personnes suggèrent également de faire bouillir les aliments, mais cette méthode est assez agressive et comporte des risques.

Des remèdes naturels pour tous les usages

Si vous n’avez toujours pas résolu le problème, ou si vous craignez d’endommager vos vêtements délicats, voici d’autres astuces simples. Vous trouverez certainement chez vous tout ce dont vous avez besoin pour éliminer les chewing-gums des tissus. Le vinaigre, un remède ménager courant utilisé dans la cuisine pour toutes sortes de choses, est le premier ingrédient que je vous recommande d’utiliser pour enlever les chewing-gums.

Il suffit de le chauffer un peu, même au micro-ondes, puis, à l’aide d’un petit pinceau, de le passer sur le vêtement auquel le chewing-gum est collé. Quelques minutes et le résultat est garanti. Même les huiles essentielles, utilisées avec la même technique, peuvent produire des résultats notables immédiatement. Un autre allié possible contre le chewing-gum collant est le liquide vaisselle pour les vêtements : il n’est pas nécessaire de les mettre dans une bassine de liquide vaisselle ou de les mettre dans la machine à laver, il suffit de les frotter sur la zone concernée. Vous vous rendrez compte de l’efficacité de son action.

Remèdes alternatifs et originaux

Le plus insolite est le beurre de cacahuètes : délicieux et collant, cet ingrédient est parfait pour enlever les chewing-gums. Lorsqu’on utilise cette technique, il faut cependant faire très attention à agir rapidement et à laver le vêtement immédiatement, pour éviter à la fois les taches post-traitement et les risques de perte de temps et de beurre de cacahuète. Si vous êtes coiffeur, vous avez certainement une laque dans votre maison. Utilisez-le pour enlever le chewing-gum en le vaporisant sur la zone concernée pour la rendre aussi dure que possible. Il sera ainsi plus facile de l’enlever. Enfin, vous pouvez essayer un désinfectant classique pour les mains imbibé dans une éponge – le résultat est immédiat. Bon travail !