publicité

L’élimination de la résine des vêtements est un problème qui se pose souvent en été, lorsque nous passons plus de temps dans la nature. Sans s’en rendre compte, en effet, on peut se retrouver avec des vêtements tachés par la résine végétale produite par les plantes. Cette substance est totalement naturelle, mais elle peut vous causer bien des soucis.

Cependant, ne désespérez pas ! Vous ne devrez plus laisser la moitié de votre salaire dans la lessive ou jeter vos vêtements car ils sont inutilisables. Il existe en effet des remèdes maison valables, certains transmis par les grands-mères, qui permettent d’éliminer les taches de résine en peu de temps et à un coût nul (ou presque nul). De plus, ils sont préférables aux détachants et détergents chimiques plus coûteux disponibles sur le marché.

Comment enlever la résine des vêtements blancs en coton

L’élimination des taches de résine sur les vêtements blancs en coton est une opération très rapide et facile. Pour cela, on utilise de l’essence de térébenthine, un solvant végétal dérivé de la résine. L’alcool à 90° est également excellent. On peut l’utiliser en imbibant une boule de coton et en la frottant directement sur la tache jusqu’à ce qu’elle soit complètement éliminée.

Comment enlever la résine des vêtements en coton coloré


Les vêtements en coton de couleur nécessitent un peu plus d’attention, pour éviter qu’ils ne se décolorent dans la zone de la tache après le traitement. Il faut d’abord les laver avec un peu d’eau et de savon de Marseille, puis les retourner avant de les travailler. A ce stade, une boule de coton imbibée d’une solution composée de 3/4 d’alcool à 90° et 1/4 de térébenthine est frottée sur la tache, en la laissant agir pendant au moins 15 minutes. Enfin, rincez abondamment à l’eau chaude.

Comment enlever la résine des vêtements synthétiques

Les vertus de l’huile d’olive pour enlever la résine des pantalons, des vêtements synthétiques et des mains sont prodigieuses. Son utilisation est très simple : il suffit d’en mettre un peu sur la tache à traiter, de la laisser absorber puis de tamponner la zone avec du talc ou de la levure chimique, en laissant agir pendant au moins 1 heure. Procédez ensuite au nettoyage à sec et au rinçage à l’eau chaude.

Comment enlever la résine des vêtements en laine ou en soie

Heureusement, il existe aussi de bons remèdes maison pour éliminer les taches de résine sur les tissus délicats comme la laine ou la soie. Dans ce cas également, on peut utiliser de l’essence de térébenthine, en imbibant une boule de coton et en la frottant directement sur la tache. Enfin, lavez à la main avec un savon doux et de l’eau tiède. Si la tache est particulièrement difficile, on peut ajouter un peu d’essence à la térébenthine. Cette méthode à faire soi-même est également excellente pour redonner de l’éclat aux revêtements de voiture.

Comment enlever la résine d’un jean

En particulier lorsque vous êtes à l’extérieur dans un environnement vert, il est très facile de tacher un jean avec de la résine végétale. Pour l’enlever, on peut traiter la partie en tissu en appliquant un glaçon directement dessus. Si cela ne suffit pas, on peut utiliser une solution composée de 3/4 d’essence de térébenthine et 1/4 d’alcool à 90°. Si, toutefois, vous n’aimez pas l’odeur, l’opération est tout aussi efficace avec quelques gouttes d’essence. Enfin, lavez le jean à l’eau chaude avec du savon naturel.

Conseils généraux pour éliminer la résine des vêtements

Pour éliminer la résine, adoptez toujours quelques conseils généraux, qui sont souvent négligés :

  • Avant de vous aventurer dans le détachage, lisez l’étiquette du produit, notamment en ce qui concerne le lavage. Cela s’applique encore plus aux jeans délicats et aux jeans ayant subi un traitement esthétique particulier ;
  • Si les taches sont petites, vous pouvez intervenir ponctuellement à l’aide d’un coton-tige imbibé de la substance choisie ;
  • Si le vêtement est particulièrement précieux, il est toujours préférable d’effectuer un test dans un coin caché pour s’assurer qu’il n’est pas endommagé.

Bon travail