Comment enlever la moisissure des rails de douche et du silicone avec cette méthode faite maison ?

Dans la salle de bain, il faut toujours surveiller chaque zone pour éviter d’être entouré par la saleté.

Un domaine qui ne doit surtout pas échapper à notre contrôle est sans aucun doute la douche !

Entre le calcaire, les taches causées par les résidus de produits, les moisissures, etc., cela peut vraiment devenir un cauchemar si vous ne la nettoyez pas constamment.

Aujourd’hui, nous parlerons en particulier des rails de douche, particulièrement touchés par les moisissures qui s’incrustent facilement. Découvrons comment l’enlever grâce à une astuce simple et rapide !

Ingrédients :

Voyons d’abord quels ingrédients sont nécessaires pour cette méthode naturelle !

En détail, il vous faudra :

  • 150 grammes d’acide citrique
  • 1 litre d’eau
  • Jus de 1 citron
  • 1 cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène
  • Chiffons en microfibre (juste assez pour recouvrir la surface des rails)

Ça y est, vous avez tout ce qu’il faut pour redonner un aspect neuf aux rails et ne plus avoir le problème de moisissure !

L’acide citrique, comme vous le savez bien, est un produit auquel on ne peut absolument pas renoncer si l’on souhaite une méthode naturelle contre le calcaire et les moisissures.

Le citron et le peroxyde d’hydrogène vont renforcer l’action dégraissante de l’acide citrique. De plus, le citron apportera également une touche de fraîcheur et de parfum à la douche !

Attention ! Je vous rappelle de ne jamais utiliser ce remède si vous avez une douche en marbre ou en pierre naturelle. De plus, le peroxyde d’hydrogène à utiliser est celui à 10 volumes.

Méthode

Passons directement au processus !

Dans un premier temps, vous devrez dissoudre l’acide citrique dans de l’eau, puis ajouter le jus de citron bien filtré et enfin le peroxyde d’hydrogène.

Tout cela deviendra alors une solution unique qu’il faudra ensuite mettre dans un flacon pulvérisateur afin de pouvoir le garder à portée de main pour la prochaine fois.

Ça y est, votre nettoyant naturel et efficace est prêt ! Si vous souhaitez avoir une touche de parfum en plus, vous pouvez ajouter 6 ou 7 gouttes d’une huile essentielle de votre goût.

Personnellement, je recommanderais celle au citron, afin de renforcer son arôme.

Comment l’utiliser ?

Voyons maintenant comment l’utiliser !

Il faudra humidifier les chiffons en microfibres avec de l’eau chaude et les essorer afin d’éliminer l’excès d’eau, mais il ne faut pas trop les essorer non plus.

Pliez ensuite les morceaux horizontalement pour qu’ils deviennent de petites bandes.

Ensuite, vous devrez vaporiser une quantité abondante du produit que vous avez préparé sur les patchs et les positionner le long des rails de douche.

Attendez au moins 30 minutes pour qu’il agisse correctement. Plus la douche est sale, plus le produit met du temps à agir.

Une fois le temps nécessaire écoulé, retirez les chiffons et frottez doucement l’excès de saleté.

Votre douche sera à nouveau comme neuve !

Alternatives

En plus du remède décrit, il existe également des alternatives efficaces pour dire adieu à la moisissure sur les rails de douche !

Découvrons-en quelques-uns :

  • Vinaigre de cidre de pomme: un produit très utilisé non seulement dans la cuisine, mais aussi dans la salle de bain. Vaporisez le produit le long des rails et attendez qu’il agisse bien, puis frottez et rincez.
  • Bicarbonate de sodium: il ne pouvait pas manquer à l’appel ! Faites une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude et de l’eau, utilisez-la sur une éponge non abrasive pour frotter et enlever les traces noires des rails.
  • Le savon de Marseille: une autre méthode efficace et parfumée. Vous pouvez l’utiliser directement sur une éponge ou le combiner avec du bicarbonate de soude pour renforcer son action nettoyante.

Avertissements

Je vous rappelle d’essayer les remèdes décrits ci-dessus sur les coins non visibles pour vous assurer de ne pas endommager la douche.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.