La salle de bain, comme nous le savons, est un environnement sujet à divers problèmes, notamment aux mauvaises odeurs, à l’humidité et à la moisissure ; sans oublier la douche qui est continuellement exposée à l’eau.

Le joint en silicone de la cabine de douche est particulièrement exposé à la formation de moisissure et a même tendance à noircir.

Alors comment s’y prendre ? Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble quelques ingrédients faits maison et naturels capables d’éliminer toute la moisissure des joints de douche pour la garder propre comme jamais auparavant !

Le vinaigre

La première astuce que nous recommandons ne pouvait qu’être le vinaigre, bien connu de nos grands-mères pour ses propriétés nettoyantes, détachantes et dégraissantes, très utiles dans le nettoyage domestique écologique.

Il vous suffira donc de verser 3 volumes de vinaigre et le restant d’eau dans un flacon pulvérisateur puis de vaporiser le mélange ainsi obtenu sur les traces noires présentes le long du joint de votre cabine de douche.

À ce stade, laissez agir un moment, puis, à l’aide d’une vieille brosse à dents ou d’une éponge non abrasive, frottez doucement. Enfin, rincez et c’est tout !

Acide citrique

Comme alternative au vinaigre, vous pouvez également utiliser de l’acide citrique, un détartrant naturel qui peut venir à votre secours non seulement pour éliminer les moisissures de votre douche mais aussi pour faire disparaitre le calcaire ! Nous vous rappelons, en effet, qu’il s’utilise comme traitement d’entretien pour le lave-vaisselle !

Versez ensuite 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau, puis versez le tout dans un flacon et vaporisez généreusement sur le moule. Laissez agir, puis enlevez la saleté avec une brosse et rincez : votre douche sera comme neuve !

Citron

Après le vinaigre et l’acide citrique, comment pourrait-on ne pas mentionner le citron, cet agrume tant apprécié aux multiples propriétés ? De plus, il est également capable de diffuser un parfum enivrant dans votre salle de bain !

Extrayez donc le jus de 1 citron et versez-le sur un chiffon ou une boule de coton. Ensuite, placez le coton ou le chiffon imbibé le long de tout le joint ou sur les points où la tache noire est présente et laissez agir environ 1 heure. Enfin, rincez à l’eau et essuyez avec une éponge pour éliminer les derniers résidus : la moisissure ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

Bicarbonate et peroxyde d’hydrogène

Une autre astuce à essayer en cas de moisissure tenace qui ne veut tout simplement pas disparaître consiste à utiliser du bicarbonate et du peroxyde d’hydrogène, qui, bien que pas totalement écologique, a toujours une approche écologique.

Versez une tasse de peroxyde d’hydrogène et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un flacon pulvérisateur et secouez-le pour mélanger les ingrédients. Pour une action encore plus efficace, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile d’arbre à thé.

Ensuite, vaporisez le mélange ainsi obtenu sur le joint de la douche, laissez agir quelques instants et rincez. Répétez si nécessaire. Enfin, essuyez avec un chiffon sec pour enlever les résidus. Nous vous rappelons également que l’eau oxygénée peut également être utilisée pour éliminer les moisissures des murs !

Mélange anti-moisissure

La moisissure sur votre joint de douche n’a pas encore disparu ? Ne vous inquiétez pas, car nous avons la solution pour vous : le mix anti-moisissure, qui combine les propriétés de plusieurs ingrédients pour créer un produit vraiment très efficace ! Pour cela, équipez-vous de :

  • 400 ml d’eau
  • 2 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène
  • 1 cuillère à soupe de sel fin
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Du coton

Il suffit d’ajouter le bicarbonate de soude et le sel dans une casserole contenant l’eau, de porter le tout à ébullition puis d’ajouter le peroxyde d’hydrogène. À ce stade, attendez que le mélange devienne tiède  pour ne pas vous brûler, puis immergez complètement les boules de coton ou les disques de coton dans la solution.

Sans les presser, placez-les le long de la zone moisie, comme pour former une sorte de barrière et laissez-les agir pendant environ une heure. Enfin, déplacez les boules et rincez : la moisissure sur votre douche ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

Avertissements

Nous vous rappelons de commencer par tester les méthodes décrites ci-dessus sur les coins non visibles pour vous assurer de ne pas endommager votre douche. Si vous avez une douche en marbre ou en pierre naturelle, n’utilisez pas de vinaigre, de citron et d’acide citrique, car vous pourriez la corroder.