publicité

L’élimination du calcaire de votre fer à repasser est l’une des quelques règles de base pour un repassage parfait et pour que votre appareil fonctionne plus longtemps.

Le repassage n’est pas une tâche agréable, mais grâce au fer à vapeur, cette tâche ingrate est beaucoup plus facile et rapide.

Cependant, afin de maintenir l’efficacité et la fonctionnalité de votre fer à repasser, il faut l’entretenir régulièrement.

Un bon entretien comprend l’élimination du calcaire de la chaudière et le nettoyage de la semelle du fer à repasser, deux opérations qui peuvent être réalisées facilement et de manière écologique à l’aide de remèdes simples et peu coûteux et de substances naturelles couramment utilisées.

Le principal ennemi du fer à vapeur est le calcaire

Lorsque le fer est incrusté de calcaire, le repassage devient plus difficile et imparfait, la vapeur émise est moindre et, dans les cas les plus graves, des parties du sédiment interne sous forme de grains blancs/grisâtres sortent des trous, ce qui peut tacher irrémédiablement les vêtements.

Mais qu’est-ce que le calcaire et comment se forme-t-il ?

Le calcaire est l’une des roches simples les plus courantes sur Terre. Il est formé par la sédimentation de sels durs présents dans l’eau, principalement des ions magnésium et calcium.

Il est fréquent dans nos maisons, car le carbonate de calcium, l’élément dont il est essentiellement composé, se trouve dans l’eau courante et se dépose en petits grains qui forment des stratifications dures, communément appelées calcaire.

Tous les appareils ménagers qui fonctionnent à l’eau sont principalement ruinés par le calcaire, car il se dépose et endommage les mécanismes. C’est pourquoi il est important d’éliminer le calcaire de votre fer à repasser.

Comment enlever le calcaire de votre fer à repasser


Tous les manuels d’instructions recommandent d’utiliser uniquement de l’eau déminéralisée, c’est-à-dire sans sel, pour le repassage, mais ce conseil n’est pas toujours suivi et vous vous retrouvez avec un appareil qui fonctionne mal.

Alors comment enlever le calcaire de votre fer à repasser ? L’endroit où le tartre s’accumule le plus est la chaudière, qui est toujours en contact avec l’eau. C’est donc là que vous devez concentrer vos efforts de nettoyage.

Il existe des remèdes naturels pour éliminer le calcaire de la chaudière, ne vous laissez pas tenter par les détartrants chimiques, potentiellement dangereux pour la santé. En effet, les résidus pourraient s’échapper avec la vapeur et devenir nocifs par contact ou par inhalation. Au mieux, nous risquons d’endommager notre fer de façon permanente.

L’une des principales caractéristiques du calcaire est sa solubilité facile dans les acides, même faibles. Par exemple l’acide acétique, un composé organique présent dans le vinaigre, qui est corrosif.

Nettoyage au vinaigre

Le vinaigre blanc est de loin le remède naturel le plus utilisé pour l’hygiène.

Commencez par la chaudière en préparant un mélange d’eau et de vinaigre blanc à parts égales. Ce mélange doit être versé dans la chaudière et laissé pendant quelques heures, voire toute la nuit. Vous pouvez accélérer le processus en chauffant le fer et en laissant la vapeur s’échapper par jets. Cependant, l’odeur est forte et plutôt désagréable. Une fois terminé, la chaudière doit être vidée et vidée en secouant le fer. La chaudière est ensuite remplie à nouveau d’eau, en ajoutant cette fois un seul bouchon de vinaigre. Une fois vidé, le processus est répété avec de l’eau uniquement, en chauffant le fer et en le vaporisant. Si vous êtes cohérent dans votre nettoyage régulier, les étapes peuvent être accélérées.

Nettoyage de la semelle du fer à repasser

Tout comme la chaudière, la semelle nécessite également un entretien régulier, car le calcaire a tendance à s’accumuler dans les orifices de sortie et à provoquer des fuites d’eau gênantes lors du repassage.

Pour nettoyer la semelle du fer à repasser, nous pouvons utiliser du bicarbonate commun et du citron.

Le bicarbonate de soude est un sel qui, au contact des acides du citron, réagit pour former une mousse aux propriétés blanchissantes et détartrantes. On obtient un détergent totalement naturel en versant une cuillerée de bicarbonate de soude et une cuillerée de citron dans un verre d’eau chaude. Remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène, puis utilisez une éponge pour essuyer la plaque. Puis séchez avec un chiffon doux. Le lisseur sera brillant, lisse et parfaitement glissant.

Il suffit de quelques étapes pour se débarrasser du détestable calcaire. Le secret est de ne pas la laisser s’accumuler en suivant ces derniers conseils : toujours éliminer l’eau résiduelle de la chaudière après le repassage, laisser sécher la semelle en plaçant le fer à la verticale et utiliser uniquement de l’eau distillée.

Bon travail à tous.