Plusieurs ménages ont pris l’habitude d’accueillir les oiseaux dans leurs jardins pendant les temps de floraison. Ils viennent y faire leur nid et s’occuper de leur couvée. Toutefois, le nombre d’oiseaux dans les jardins diminue d’année en année et certaines espèces sont même en voie de disparition. L’une des causes les plus probantes est l’attaque des chats domestiques. Ces derniers tuent des millions d’oiseaux chaque année et le nombre ne cesse d’augmenter. Si vous ne pouvez pas tout le temps surveiller votre chat et l’empêcher d’aller dans votre jardin, vous pouvez quand même protéger les oiseaux que vous accueillez en suivant ces différents conseils.

Mettez les abris des oiseaux à une hauteur considérable

Les espèces telles que les moineaux, les pinsons et les brames préfèrent souvent se nourrir au sol. Ils peuvent donc être des proies très faciles pour les chats.

Pour éviter qu’elles se nourrissent au sol, vous pouvez fabriquer des mangeoires et les placer à une hauteur considérable du sol.

Vous pouvez également opter pour une table ou une cage à nourriture. Vous les empêchez ainsi d’être directement en contact avec les chats.

Fournissez de la nourriture naturelle aux oiseaux

Les oiseaux raffolent des nourritures naturelles comme les buissons ou les arbustes. Vous pouvez donc vous en servir pour éloigner définitivement les chats.

Il s’agit principalement des pyracanthas et du houx. Ces espèces ont des pointes que les chats détestent. Ils n’oseront donc pas s’en approcher.

Ne permettez pas aux chats de grimper

Les chats sont très habiles lorsqu’il s’agit d’escalader une clôture, de grimper vers une mangeoire ou sur le toit d’un abri. Il se pourrait donc qu’ils tuent quand même les oiseaux bien que les mangeoires soient situées en hauteur.

Pour pallier ce problème, pensez à faire une barrière au-dessus de la clôture en utilisant du fil de fer tendu. Un pot retourné sous la mangeoire ou un déflecteur à écureuil est également une bonne technique à mettre en place.

Protégez les mangeoires avec des abris naturels

Les oiseaux sont plus attirés par les mangeoires qui se trouvent à proximité des arbustes ou des buissons. Ces abris naturels peuvent aussi vous permettre d’empêcher les chats de les attaquer.

Il y a quand même un bémol. Vos animaux domestiques peuvent en profiter pour piéger les oiseaux. Ils se cachent souvent sous ses abris pour les attaquer par surprise.

Vous devez donc veiller à éloigner un peu la mangeoire de l’abri afin que les oiseaux puissent repérer les chats avant l’attaque. Une distance de cinq pieds au moins entre la mangeoire et l’abri est nécessaire pour éviter le massacre.

Utilisez des répulsifs contre les chats

Les chats ne supportent pas certaines odeurs comme celles des agrumes ou de la lavande. Vous pouvez donc planter ces végétaux dans votre jardin pour que votre animal domestique ne s’y aventure pas.

Vous pouvez également utiliser des huiles d’agrumes sous forme de spray pour en asperger dans votre jardin. Vous êtes ainsi certain que votre chat ne s’attaquera pas aux oiseaux en passant par le jardin.

Les erreurs à éviter pour protéger les oiseaux

Dans la lutte contre l’attaque des oiseaux par les chats, il y a certaines erreurs à ne pas commettre.

La première consiste à se fier aux colliers à clochettes des chats pour les entendre lorsqu’ils vont dans le jardin. Bien que cela diminue quelque peu les attaques, il est quand même possible que vous ne les entendiez pas. Le risque est alors grand dans ce cas précis.

L’autre erreur à éviter est l’application de la vaseline sur les poteaux métalliques. Elle devrait empêcher les chats de grimper pour aller vers la mangeoire, mais elle se colle aussi sur les plumes des oiseaux. Il est alors pénible pour eux de les enlever.