Les pissenlits apparaissent généralement après la pluie, à l’arrivée des premiers jours du printemps. Si vous avez l’intention de vous débarrasser de ceux qui se retrouvent dans votre jardin ou sur votre pelouse, vous pouvez le faire en respectant des étapes bien définies. Il faut également instaurer une routine d’application annuelle, car les pissenlits peuvent parcourir des kilomètres lorsque le vent les entraîne. Il se pourrait donc qu’ils se retrouvent encore dans votre jardin après une élimination ponctuelle. Découvrez donc comment vous en débarrasser.

Utiliser du vinaigre blanc

L’élimination des pissenlits avec du vinaigre blanc sera efficace uniquement si les pissenlits sont apparus il y a deux semaines au plus.

Il faudra créer une solution composée de vinaigre blanc et d’eau, respectivement à hauteur de 5 % et 95 %. Dès que le mélange est prêt, versez-le dans un vaporisateur et appliquez sur les pissenlits.

Pour l’application de la solution, commencez par pulvériser sur les racines de la plante, c’est-à-dire la base, et remontez ensuite progressivement. Faites plusieurs applications, toujours en alternant de bas en haut.

Après quelques jours, vous remarquerez que les pissenlits commenceront par virer vers le brun. Ils sont ainsi en train de mourir depuis la racine.

Déraciner directement les pissenlits

Cette méthode est un peu plus pénible que la première, car elle est assez longue et nécessite beaucoup d’efforts. Ici, il faudra arracher les racines des pissenlits avec la main.

Encore appelées racines pivotantes, elles mesurent environ entre 4 et 6 pouces et sont ancrées profondément dans le sol. Pour que l’opération soit une réussite, il faut absolument que vous puissiez les retirer dans leur entièreté.

Toutefois, il peut être difficile de déterrer tous les pissenlits à la première tentative à cause de leurs profondes racines. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous servir d’une petite fourche de jardin, d’un couteau assez long ou même d’un tournevis.

Une fois que vous êtes en possession de l’un ou l’autre de ces outils, vous devez faire une incision en profondeur dans le sol sur les quatre côtés autour de la plante. Après cela, vous n’aurez qu’à retirer la partie coupée.

La prochaine étape consiste à répandre un peu de terreau et de graines de gazon dans le trou. Arrosez ensuite le tout et laissez la pelouse repousser. Les pissenlits, quant à eux, ne repousseront plus. Il faudra quand même attendre quelques semaines pour la repousse du gazon.

Couvrir les pissenlits après le traitement

Vous pouvez couvrir les pissenlits pour les empêcher d’avoir de la lumière naturelle. Cela permettra ainsi de les tuer jusqu’à la racine. Ce ne sera donc plus seulement les feuilles qui seront touchées. Cette technique est aussi valable pour les grandes herbes.

Pour le faire, vous pouvez utiliser un pot en terre cuite ou en plastique. Ce pot ne doit pas être trop grand, car il pourrait couvrir l’herbe de la pelouse qui se trouve près des pissenlits. L’herbe peut alors mourir avec les pissenlits alors que ce n’est pas l’objectif.