Un taux d’humidité élevé dans la cuisine entraîne malheureusement la formation d’humidité dans les meubles où nous conservons nos aliments. Cela devient un gros problème, à la fois parce que cela pourrait endommager le bois, mais aussi parce que cela pourrait ruiner les différentes denrées qui y sont stockées.

Heureusement, aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir quelques astuces pour éliminer rapidement et facilement l’humidité des meubles de cuisine ! Découvrons-les ensemble !

Bicarbonate

La première astuce que nous vous proposons est d’utiliser le célèbre bicarbonate de sodium, un ingrédient capable de contrer les mauvaises odeurs et l’excès d’humidité.

Il vous suffira donc de remplir des bols ou des sacs en coton avec ces ingrédients, puis de les disposer dans les différents coins de vos meubles de cuisine. Remplacez ensuite le bicarbonate de soude lorsqu’il semble humide et le tour est joué : il n’y aura plus aucune trace d’humidité !

Gros sel

Une astuce similaire à celle vu précédemment avec le bicarbonate consiste à utiliser du gros sel, qui possède un fort pouvoir absorbant. Ce n’est pas un hasard, en effet, s’il est utilisé pour fabriquer des déshumidificateurs domestiques faits maison !

Remplissez de petits bols ou sacs respirants de sel et placez-les dans les coins des étagères ou à l’endroit qui vous convient le mieux. Vous remarquerez qu’avec le temps, l’ingrédient aura tendance à fondre, car il absorbe l’humidité. Ainsi, à ce stade, changez-le ou réchauffez-le pour l’utiliser à nouveau.

Riz

Après le bicarbonate de soude et le sel, on ne pouvait manquer de mentionner le riz, très efficace pour absorber l’humidité dans les pièces fermées de notre maison. Nous vous rappelons, en effet, qu’il est possible de l’utiliser également dans les armoires, pour éviter qu’une odeur d’humidité s’incruste sur vos vêtements !

Ajoutez quelques cuillères à soupe de riz dans des sacs en coton et placez-les ensuite dans les coins de votre garde-manger. Puisqu’il est capable d’absorber l’eau naturellement, il pourra réduire l’humidité de vos meubles en un clin d’œil !

Marc de café

Peut-être que cela semble être une astuce étrange, mais il est capable de venir à votre secours dans ces cas. De quoi s’agit-il ? Du marc de café, qui possède une grande propriété absorbante et anti-odeur.

Il vous suffit donc d’ajouter le marc de café dans plusieurs bols, puis de les placer dans les angles de vos meubles  et… Adieu l’humidité ! Nous vous rappelons cependant de les changer tous les 2 ou 3 jours afin de rendre cette méthode efficace.

Feuilles de journaux

Saviez-vous que les feuilles de papier journal font partie des astuces de grand-mère pour absorber l’excès d’humidité dans les espaces clos ? Eh bien oui ! Cependant, comme le papier épais est capable d’absorber l’humidité, nous vous rappelons d’utiliser des feuilles telles que celles du journal et non celles des magazines, des prospectus divers et autres.

Mettez 1 ou 2 couches de papier journal sur chaque étagère du meuble et le tour est joué ! Dans ce cas également, nous vous rappelons de les changer de temps en temps afin que cette méthode reste efficace. Comme si cela ne suffisait pas, les feuilles de papier journal sont également utiles à la maison pour dégraisser les vitres et enlever les traces !

Craies

Voyons enfin une dernière astuce tout aussi efficace : les craies ! Exactement celles que l’on utilisait à l’école pour écrire au tableau ! Ces dernières, en effet, sont capables d’absorber et de contrer l’apparition d’humidité dans vos meubles de cuisine.

Dès lors, posez un peu de craie sur les différentes étagères du meuble et l’humidité ne sera plus qu’un mauvais souvenir ! Si vous souhaitez en utiliser pour parfumer des meubles, pouvez fabriquer vous-même des craies parfumées !

Avertissements

Je vous rappelle que ces méthodes visent à lutter contre l’humidité dans les cas généraux, mais si vous constatez que celle-ci est si importante qu’elle provoque de la moisissure ou qu’elle abîme vos meubles, il est conseillé de demander l’avis d’un expert.