Pour la pose des carreaux, les joints de carrelage sont indispensables. Ils permettent de compenser les irrégularités des carreaux. Cependant, il est à préciser que les joints absorbent les liquides indésirables, la crasse et la saleté. Ainsi, il n’est pas rare de se retrouver avec des joints de carrelage sales et décolorés avec une teinte brune ou rouge. De même, les moisissures, les bactéries et les germes peuvent s’y développer. Pour le nettoyage des joints de carrelage, voici des astuces qui vous seront très utiles.

Le Viakal

Le Viakal est un spray pour salles de bain permettant l’élimination du calcaire. Cependant, il peut aussi être utilisé pour nettoyer les joints.

Pour cela, vaporisez-en sur les parties sales et patientez quelques minutes pour laisser le produit agir convenablement. Ensuite, frottez les joints avec une brosse à dents avant de les rincer avec de l’eau. Vous serez certainement surpris de constater que le calcaire et la saleté ont disparu.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Pour nettoyer vos joints de carrelage, mélangez du vinaigre blanc et de l’eau chaude à quantités égales dans un flacon pulvérisateur.

Vaporisez le mélange sur les joints et laissez ce dernier agir pendant quelques minutes. Frottez ensuite les joints avec une brosse à dents avant de rincer avec de l’eau tiède.

Si vous remarquez que les joints ne sont pas totalement propres, préparez une pâte de bicarbonate de soude avec de l’eau chaude et étalez-la sur les joints sales. Ensuite, vaporisez la solution sur la pâte et vous observerez une réaction chimique. Après quelques minutes d’attente, servez-vous de votre brosse à dents pour frotter encore une fois les joints et rincez avec de l’eau tiède.

Si vous n’obtenez pas un bon résultat, il est peut-être temps de refaire vos joints.

Le peroxyde d’hydrogène

Pour les carreaux du sol, il est nécessaire d’utiliser un produit de nettoyage industriel, car les chaussures, les animaux domestiques et les aliments les salissent plus vite.

Il vous faudra donc vous tourner vers le peroxyde d’hydrogène. Il permet de nettoyer les taches tenaces. Toutefois, vous devez absolument suivre toutes les consignes de sécurité prescrites par le fabricant. Il s’agit entre autres du port de gants, de lunettes de protection et d’un masque respiratoire. Par ailleurs, n’oubliez pas de tenir les enfants et les animaux domestiques à l’écart.