Le four est notre allié dans la cuisine car il nous permet de préparer des plats super délicieux à déguster en famille.

Cependant, il est indéniable que le nettoyer après l’avoir utilisé est une véritable corvée à cause des aliments qui s’encroûtent et des taches d’huile brûlée qui se forment un peu partout !

Mais heureusement, nous connaissons quelques astuces pour éliminer facilement l’huile brûlée du four en utilisant uniquement des ingrédients naturels et très faciles à trouver !

Avant de commencer, assurez-vous que le four est éteint et qu’il n’est pas branché.

Le savon de Marseille

Le premier remède que nous proposons pour nettoyer le four en profondeur est l’utilisation du savon de Marseille, un ingrédient aux propriétés nettoyantes très douces.

Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de savon de Marseille râpé à un demi-litre d’eau chaude et de verser le tout dans un flacon pulvérisateur.

Vaporisez le mélange obtenu sur les taches d’huile et utilisez ensuite une éponge pour enlever toutes les saletés et les incrustations.

Le savon de Marseille ramollit la saleté et la rend très facile à enlever.

Le vinaigre

Ajoutez un demi-verre de vinaigre à un litre d’eau et mélangez les ingrédients. Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur.

Vaporisez ensuite le mélange à l’intérieur du compartiment du four, en insistant sur les zones où les taches sont les plus importantes.

Enfin, frottez avec une éponge imbibée d’eau jusqu’à ce que toute la saleté soit éliminée et rincez avec un chiffon humide.

Pour nettoyer les grilles, en revanche, retirez-les du four pour libérer la cavité et lavez-les séparément.

Placez-les ensuite dans une bassine d’eau chaude et de vinaigre et rincez-les avec de l’eau et une éponge. Toute trace de saleté disparaîtra en un seul coup d’éponge.

Sel et bicarbonate de soude

Un autre remède efficace consiste à combiner le sel et le bicarbonate de soude.

Tous deux ont une action nettoyante légèrement abrasive qui peut éliminer les taches d’huile brûlée les plus tenaces.

Prenez donc un bol et remplissez-le pour moitié de gros sel et pour moitié de bicarbonate de soude. Ajoutez un peu d’eau chaude et remuez pour obtenir un mélange pâteux.

Appliquez le mélange directement sur les taches jusqu’à ce qu’elles soient complètement recouvertes. Laissez agir pendant au moins une heure. Ensuite, avec une éponge imbibée, frotter la patine du mélange.

Le citron

Enfin, il y a le citron, qui a toujours été utilisé pour ses propriétés dégraissantes et nettoyantes naturelles.

Coupez un citron en deux et utilisez-le comme une éponge, en le passant directement sur les zones où les incrustations sont les plus évidentes.

Enfin, rincez à l’eau tiède et au vinaigre blanc.

La deuxième méthode consiste à utiliser du jus de citron.

Pressez 3 citrons, versez le jus dans un bol et placez-le dans le four. Laissez ensuite le four allumé à 180° pendant environ une demi-heure.

La chaleur permettra au mélange de s’évaporer et la surface du four sera complètement dégraissée. Une fois le four refroidi, utilisez un chiffon pour enlever les taches ramollies par le jus de citron.

Dégraissant pour four DIY

Si, en revanche, vous voulez un nettoyant super efficace que vous pouvez utiliser à tout moment, voici le remède qu’il vous faut ! Pour le préparer, vous aurez besoin de

  • 2 citrons de taille moyenne
  • 200 ml d’eau
  • 125 ml de vinaigre d’alcool blanc
  • 125 g de sel fin
  • 25 g de savon de Marseille pur râpé (facultatif)

Coupez les citrons en petits morceaux et placez-les dans un bol. Ajoutez ensuite l’eau et le sel. Fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il soit homogène et versez-le dans une casserole.

Ajoutez alors le vinaigre d’alcool blanc et le savon de Marseille.

Laissez mijoter pendant environ 15 minutes. Lorsqu’il est prêt, éteignez le feu et laissez-le refroidir.

Il ne vous reste plus qu’à verser le dégraissant au citron dans des bouteilles ou des flacons recyclables et à les utiliser quand vous le souhaitez.