publicité

Les solutions, astuces et produits permettant d’éliminer les mouches et de les oublier. Les mouches sont des compagnons très désagréables. Techniquement, elles peuvent se reproduire à l’intérieur de votre maison, mais il y a de fortes chances qu’elles proviennent de l’extérieur. Le plus souvent, elles se frayent un chemin à travers les fenêtres, les portes ouvertes ou les moustiquaires cassées et aiment s’attarder autour des tas de paillis (où elles se reproduisent) et des poubelles stockées près des points d’entrée.

Leurs excréments peuvent également être un problème. En effet, ces insectes ont tendance à se reproduire sur les déchets organiques en décomposition, tels que les matières fécales ou la viande. Ainsi, lorsqu’ils trouvent un endroit comme celui-ci, ils reviennent sans cesse, déposant des centaines d’œufs qui se transforment en adultes en seulement sept jours.

Comment se débarrasser des mouches dans votre maison

La règle numéro un est de garder les portes et les fenêtres fermées autant que possible, de couvrir les aliments, d’enlever les déchets alimentaires et de garder les restes dans des récipients fermés hermétiquement.

  • Mélanger du vinaigre de cidre et du liquide vaisselle. Mélangez chaque ingrédient en parts égales dans un petit bol et ajoutez une pincée de sucre. Utilisez de préférence un liquide vaisselle ayant une odeur fruitée. L’odeur fermentée du vinaigre permet d’attirer les mouches, mais c’est le savon qui les tuera.
  • Tester le papier tue-mouches. Vous pouvez facilement l’accrocher au plafond ou à l’endroit où vous en avez besoin.
  • Fabriquer un piège avec une bouteille. Prenez une bouteille en plastique vide et coupez le tiers supérieur. Mettez l’eau sucrée dans le tiers inférieur, puis remettez le morceau coupé sur le dessus, mais retournez-le afin que le haut de la bouteille soit face au liquide. De cette façon, vous créerez une sorte d’entonnoir. Les mouches entreront dans la bouteille, mais ne pourront pas en sortir.

Comment se débarrasser des mouches à l’extérieur de votre maison

Étant donné que la plupart des mouches pénètrent dans votre maison par l’extérieur, n’oubliez pas:

  • D’éloigner les monticules de paillis de votre maison.
  • De garder les poubelles bien fermées.
  • De nettoyer les excréments de vos animaux, ainsi que leurs gamelles.
  • D’utiliser des plantes aromatiques sur votre balcon ou dans votre jardin. Certaines plantes, comme le basilic, la lavande et la menthe, peuvent en effet aider à repousser les mouches et autres parasites.

PRODUITS ANTI-MOUCHES

Il existe sur le marché des produits spéciaux, adaptés aux mouches ou à d’autres insectes tels que les moustiques. Pour une intervention immédiate, vous pouvez utiliser un spray à longue portée et à action prolongée pour vous débarrasser des mouches sans avoir à vous en soucier tout le temps.

Pour une action constante dans vos chambres, vous pouvez également opter pour un insecticide liquide avec son diffuseur : il dure plus d’un mois et il suffit ensuite d’acheter des recharges.

Il existe également des pièges sans insecticide à accrocher aux points stratégiques pour attraper les insectes volants.

PROTECTIONS

Utilisez tout simplement des moustiquaires, qui sont aussi utiles pour les mouches ; et installez des rideaux légers pour permettre, entre autres, d’apporter un peu de fraîcheur dans votre maison. Mais ne vous limitez pas aux balcons et aux fenêtres dans leur ensemble et assurez-vous qu’il n’y ait pas de trous dans les moustiquaires ou de fissures.

CONTRÔLE ET PRÉVENTION

Si vous constatez une forte présence de mouches, pensez à vérifier l’extérieur et demandez-vous s’il y a une infestation à proximité, puis renseignez-vous auprès de votre Municipalité.