La cuisine est, sans aucun doute, la pièce où les mauvaises odeurs sont les plus présentes. Elles émanent souvent de l’évier, car il est très utilisé. En effet, la graisse et les débris alimentaires s’y déposent toutes les semaines. Il est donc normal que ces derniers s’y accumulent et produisent les mauvaises odeurs avec le temps. Néanmoins, il est à préciser que la nourriture n’est pas toujours à l’origine des éviers malodorants.

Si vous remarquez la présence d’une odeur désagréable dans votre cuisine, même après le nettoyage, vous devez absolument prendre les dispositions adéquates. Dans cet article, vous découvrirez comment vous débarrasser des mauvaises odeurs qui se dégagent de l’évier de votre cuisine.

Les raisons liées à la présence des odeurs nauséabondes dans l’évier

À l’instar de nombreuses personnes, vous ne savez certainement pas pourquoi les mauvaises odeurs se dégagent de votre évier. Si tel est le cas, sachez qu’il existe deux raisons principales.

La première raison est l’accumulation de débris et des aliments dans les canalisations. Ils se décomposent et dégagent une odeur nauséabonde avec le temps. Tous les débris envoyés dans l’évier restent coller au coude en U ou aux tuyaux d’évacuation. C’est la décomposition de ces derniers qui favorise cette situation.

La deuxième raison est le manque d’eau dans le coude en U. Lorsqu’il n’y a pas d’eau dans cette partie de la tuyauterie, les odeurs peuvent remonter. Cette situation se produit également dès que l’eau s’évapore en période de chaleur ou il y a une fuite.

Astuce de grand-mère pour supprimer les odeurs de cuisine

Si vous recherchez un moyen pour éliminer les mauvaises odeurs, tournez-vous vers les cristaux de soude. Ils constituent un excellent nettoyant polyvalent, que votre évier soit malodorant ou bouché. Lorsqu’ils sont versés dans l’évier, ils empêchent les huiles et les graisses de se coller dans les canalisations.

Pour ce faire, il vous faudra verser une tasse de cristaux de soude dans un récipient contenant de l’eau chaude. Remuez correctement la solution pour que les cristaux se dissolvent totalement. Ensuite, versez la solution dans les canalisations et le tout est joué.

Si vous n’obtenez pas un bon résultat grâce à cette astuce, vous pouvez ajouter de l’acide citrique dans l’évier. La combinaison des cristaux de soude et de l’acide citrique crée une réaction chimique permettant de déloger les résidus qui bouchent vos canalisations.

Après la disparition des mauvaises odeurs, il vous faudra prendre les dispositions nécessaires pour qu’elles ne reviennent plus. Pour cela, versez fréquemment de l’eau chaude dans vos canalisations. Cette action permettra de tuer les bactéries et de dissoudre les résidus alimentaires.

Dans le cas où les odeurs seraient persistantes, faites appel à un professionnel. Il saura vous débarrasser des mauvaises odeurs de votre évier.