L’appareil ménager que nous devons remercier parce qu’il nous permet de nettoyer les sols tout en nous épargnant beaucoup d’efforts, c’est l’aspirateur.

Cependant, avec le temps, il arrive que lorsque nous le mettons en marche, une mauvaise odeur se propage, principalement due à l’humidité ou à la puanteur du joint qui se forme dans le sac.

Pour éviter de répandre ces mauvaises odeurs dans toute la maison, nous allons voir aujourd’hui quelques astuces naturelles et faites maison !

Le bicarbonate de soude

Le premier remède consiste à utiliser du bicarbonate de soude, qui est un puissant anti-odeur et limite le développement des bactéries. C’est pourquoi il peut être utilisé comme remède naturel pour désodoriser votre aspirateur !

Il suffit de saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur le sol et de l’aspirer pour qu’il passe à travers les tuyaux et les filtres jusqu’au sac.

Vous pouvez également ajouter quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude directement dans le sac et laisser agir toute la nuit – adieu les mauvaises odeurs dans l’aspirateur !

Fécule de mais

La fécule de mais est un autre ingrédient très similaire au bicarbonate de soude. Il possède des propriétés absorbantes qui permettent d’éliminer l’humidité et les odeurs de la maison !

Mettez donc 1,5 cuillère à soupe de fécule directement dans le sac et laissez-le reposer pendant quelques heures. Vous remarquerez que lorsque vous passerez l’aspirateur, il n’y aura plus d’odeur !

Talc

Le talc est une autre poudre qui permet non seulement d’éliminer l’odeur de l’aspirateur, mais aussi de le parfumer en diffusant la bonne odeur dans toute la maison.

Vous pouvez mettre un peu de talc directement dans le sac. Lorsque vous l’allumerez, vous sentirez une odeur merveilleuse dans toutes les pièces !

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles, vous le savez, sont connues pour leur odeur enivrante qui permet de parfumer la maison de façon tout à fait naturelle. Alors pourquoi ne pas les utiliser pour éliminer l’odeur de votre aspirateur et répandre une bonne odeur ?

Ce remède convient également à ceux qui possèdent un aspirateur avec réservoir d’eau. Dans ce cas, versez quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix dans le réservoir.

Si, en revanche, votre aspirateur est équipé d’un sac, vous devrez verser quelques gouttes d’huile sur un coton-tige ou un disque de coton, puis l’insérer dans le sac. Quant au parfum, nous vous conseillons le citron, la lavande ou le thym, qui ont des propriétés bactéricides et une odeur enivrante !

Le laurier

Le laurier est une herbe aromatique utilisée dans la maison pour ses nombreuses propriétés, notamment celle d’anti-odeur pour purifier l’air et absorber les mauvaises odeurs dans la maison.

Ajoutez quelques feuilles de laurier hachées dans le sac de l’aspirateur. Laissez-le agir, aspirez le tout et …. et le tour est joué ! Bien entendu, la quantité de feuilles que vous utilisez dépend du parfum que vous souhaitez obtenir.