Il n’est pas rare de nettoyer sa salle de bain à fond et de sentir encore une mauvaise odeur dans l’air.

Parfois, même en utilisant des déodorants ou des désodorisants, la puanteur ne disparaît pas : il s’agit de la mauvaise odeur de canalisation de douche. Un problème auquel de nombreuses personnes sont confrontées, surtout lorsque les canalisations sont un peu vieilles et ne bloquent pas les odeurs provenant de l’évacuation.

L’astuce du citron et du vinaigre

Un remède rapide et infaillible : l’astuce du citron et du vinaigre.

Tout d’abord, prenez un gros citron ou deux citrons de taille moyenne et pressez son jus dans un verre.

Mélangez ensuite le jus de citron avec un verre de vinaigre blanc. Laissez reposer pendant quelques minutes.

Versez le mélange directement dans le siphon de la douche et couvrez le siphon avec un chiffon mouillé pendant au moins 30 à 40 minutes.

Rincez ensuite à l’eau tiède.

Levure de boulanger contre les mauvaises odeurs

Si, au lieu d’une odeur d’égout, c’est une odeur d’humidité qui provient de la canalisation de la douche, vous pouvez opter pour le remède de la levure.

Dans ce cas, il suffit de faire bouillir 200 ml d’eau et d’y dissoudre un morceau de levure de boulanger. Versez le tout dans le siphon de la douche avant de vous coucher et rincez le lendemain matin.

Le bicarbonate de soude

Faites bouillir un demi-litre d’eau. Éteignez le feu et ajoutez un verre de vinaigre blanc.

Pendant ce temps, versez environ 100 grammes de bicarbonate de soude directement dans la canalisation et versez-y le mélange d’eau bouillante et de vinaigre.

Bouchez la canalisation ou couvrez-la d’un linge mouillé pendant au moins deux heures.

Les vapeurs du mélange agiront sur les parois des canalisations, éliminant toute saleté résiduelle, mais couvrant également les odeurs provenant des canalisations.

Utilisez cette méthode pour les tuyaux récents. Les anciennes, en effet, pourraient être endommagées par le bicarbonate de soude, qui pourrait corroder les parois.

Comment éviter les mauvaises odeurs ?

Existe-t-il un moyen de prévenir les mauvaises odeurs ? Bien sûr, et c’est très simple !

Il suffit de verser un litre d’eau bouillante dans le siphon de la douche une fois par semaine. L’eau bouillante nettoie les tuyaux et entraîne les mauvaises odeurs vers le bas, les empêchant ainsi de sortir par les canalisations.

Si vous faites cela régulièrement, vous n’aurez plus jamais de problèmes de mauvaises odeurs s’échappant de l’évacuation de la douche.