publicité

Pour avoir une cuisine propre et éliminer toutes les mauvaises odeurs, pas seulement celles de nourriture, vous pouvez utiliser quelques méthodes naturelles qui transformeront complètement votre environnement.

Selon Banana Yoshimoto, même les cuisines terriblement sales sont fascinantes. Provocation ou pas, il est difficile de dire que toutes les odeurs qui ont tendance à s’accumuler dans cette pièce de la maison soient agréables. Préparer des recettes sucrées et salées est satisfaisant, mais il est dommage de devoir ensuite s’occuper des résidus alimentaires qui incrustent les bols et les casseroles avec leur odeur dérangeante pour le nez. Et que dire du réfrigérateur, où une simple tache peut se transformer en l’odeur la plus désagréable qui soit ? Pour avoir une cuisine propre et éliminer toutes ces odeurs, et pas seulement celles des aliments, vous pouvez utiliser ces quelques astuces et techniques naturelles qui transformeront complètement votre environnement.

1. Plus d’odeur de graisse

La graisse qui s’accumule après la cuisson est l’une des odeurs les plus difficiles à supporter en cuisine. Cependant, il ne faut pas désespérer : il suffit d’utiliser deux verres de vinaigre blanc, de les mettre à chauffer dans une casserole, une bonne astuce pour absorber les éventuels résidus. De plus, le vinaigre peut être utile pour laver les casseroles et les poêles incrustées. N’hésitez pas à faire bouillir des plats avec ce produit, un peu d’eau et des zestes d’orange.

2. Des résidus d’ordures ? Non merci !

Il arrive à tout le monde de laisser son sac à ordures dans la poubelle sous l’évier de la cuisine, une habitude qui répand malheureusement une odeur vraiment pénétrante et désagréable dans la maison. Pour éviter que le problème ne s’aggrave, vous pouvez utiliser un peu de bicarbonate de soude, placé au fond du sac, ainsi que quelques gouttes de citron. Cette combinaison est très efficace pour effacer toutes les traces et sécuriser vos narines.

3. Cuisiner et nettoyer en même temps

On n’y pense jamais, mais en cuisinant, il faut penser à nettoyer régulièrement la vaisselle utilisée et les surfaces qui ont été en contact avec les aliments. De cette façon, vous évitez d’imprégner l’environnement de mauvaises odeurs et de graisse, de préférence en utilisant un chiffon imbibé de vinaigre pour frotter et rendre la vie difficile aux taches.

4. Attention au tuyau d’évacuation

Il s’agit non seulement d’une astuce, mais aussi d’un conseil pour éviter de rendre l’air de la cuisine irrespirable. Le tuyau d’évacuation se bouche très facilement lorsque l’on fait la vaisselle, c’est pourquoi il est préférable de jeter soigneusement les restes dans la poubelle à déchets avant de remettre la vaisselle dans l’évier. En outre, trois verres d’eau bouillante et une cuillère à café de bicarbonate de soude, qui doivent être mélangés et versés dans les tuyaux, sont indispensables pour éliminer les résidus de graisse les plus tenaces.

5. Des mains propres et parfumées

Outre les surfaces et la vaisselle, vos mains doivent également être protégées des odeurs désagréables. Certains aliments, comme l’ail, le poisson ou les oignons, peuvent salir et imprégner les doigts. Ce n’est cependant pas un problème insurmontable, et les astuces naturelles viennent une fois de plus à votre rescousse : en frottant vos mains avec un demi-citron, l’odeur disparaîtra en quelques secondes.

6. Un four à micro-onde comme neuf

Le four à micro-ondes est d’une grande commodité, même s’il y a toujours le risque que des odeurs désagréables se déposent sur les surfaces de l’appareil. Le citron parvient cependant à résoudre tous ces désagréments : il suffit de le couper en quatre quartiers pour le placer dans un récipient en verre avec de l’eau chaude. La vapeur fera le reste en dissolvant toute graisse résiduelle. Pour le nettoyage complet de votre micro-ondes, un chiffon imbibé de vinaigre peut s’avérer très utile.

7. Les odeurs de la planche à découper

Les mauvaises odeurs de cuisine peuvent provenir des accessoires les plus « insoupçonnés ». La planche à découper en est le parfait exemple : elle est régulièrement utilisée dans cet environnement pour trancher la charcuterie, le fromage, les légumes et tout le reste, mais si elle n’est pas nettoyée soigneusement, elle peut répandre une odeur désagréable dans l’air. Un peu de jus de citron mélangé à une pincée de sel, permettront de la parfumer.

8. Arômes en cuisine

C’est aussi une astuce utile pour rendre votre cuisine encore plus agréable à vivre. Si vous souhaitez diffuser un arôme particulier dans la pièce, vous pouvez compter sur un simple grain de café : une fois placé sur le dessus du réfrigérateur, l’odeur incomparable se répandra partout. Autrement, vous pouvez utiliser une boule de coton imbibée de vanille et la ranger dans un coin de la cuisine pour un parfum unique.

9. Prenez soin de vos éponges

Les éponges sont utilisées en permanence dans la cuisine et il est inévitable qu’elles entrent en contact avec des résidus et des taches diverses. Par conséquent, avant de les utiliser pour le lavage de votre vaisselle, il est important qu’elles soient propres et exempts de saleté. Pour cela, il suffit de les passer sous l’eau courante pendant quelques secondes, puis de les laisser sécher au soleil afin d’éliminer les bactéries restées en surface.

10. Un réfrigérateur brillant à nouveau

Le réfrigérateur est sans aucun doute l’appareil qui « domine » chaque cuisine et qui mérite donc toute l’attention et le soin nécessaires. L’eau et le vinaigre sont parfaits pour nettoyer ses étagères, sans oublier les éventuelles odeurs qui peuvent se former. Le citron divisé en quatre quartiers placés à l’intérieur permet d’absorber les arômes des aliments, comme pour le four, tout en donnant une agréable sensation de fraîcheur. Grâce à ces astuces, vous êtes en sécurité et vous n’avez plus à vous soucier des odeurs laissées dans votre cuisine.