publicité

Au nombre des objets improbables du quotidien utiles pour faciliter le jardinage figure le carton. Il permet de lutter contre les mauvaises herbes et de faciliter leur gestion dans le jardin. Comment utiliser du carton pour venir à bout des plantes indésirables ?

Le carton, une solution simple et efficace en jardinerie

Cela peut sembler curieux d’utiliser du carton dans le jardin pour lutter contre les mauvaises herbes. Pourtant, il s’agit d’une méthode efficace qui aide le jardin à éliminer la verdure qui envahit les plates-bandes, les pare-terre et les espaces extérieurs sans utiliser les substances chimiques.

Bien entendu, il faut faire usage de cette solution avec parcimonie. Et afin de ne pas se tromper, il est important de prendre conseil auprès des experts. Pour avoir un jardin propre et sans mauvaises herbes à moindre coût, voici les recommandations des professionnels.

Comment utiliser le carton pour éliminer les mauvaises herbes ?

Le propriétaire de l’entreprise Backyard Garden Geek, John D.Thomas explique que le carton est un élément clé dans le processus de gestion des mauvaises herbes, que ce soit sur les plates-bandes surélevées, ou encore sur la pelouse.

Le professionnel explique que la structure épaisse du carton étouffe les herbes et les empêche de croître. Contrairement à un matériau comme le tissu paysager, le carton pourrit dans le temps et laisse la place aux vers de terre (qui sont des insectes bénéfiques). Il facilite aussi l’absorption des nutriments du sol.

Ainsi, la bonne méthode d’utilisation est la suivante : mettez du carton dans une grande boîte. Placez la boîte sur les herbes à éliminer puis alourdissez le tout avec des pierres.

D’après Melody Estes, consultante et superviseur de jardin, il faut absolument s’assurer que les côtés du carton n’entrent pas en contact avec le sol. Elle est soutenue par les responsables du Garden Organic qui conseillent de sectionner les herbes et de poser les feuilles de carton les unes sur les autres. Mettez ensuite une bonne quantité de compost bien décomposé par-dessus, et laissez l’ensemble mariner entre six et douze mois.

Inutile de creuser pour détacher les mauvaises herbes

Avec un carton, il est inutile de creuser pour éliminer les mauvaises herbes. Lorsque ces dernières meurent par étouffement après l’action du carton, il devient facile de les arracher. Sans parler du fait que le jardinier se retrouve avec un sol très riche dans lequel il pourra plus tard faire pousser toute sorte de plantes.

Bien entendu, il est important de prendre certaines précautions pour ne pas endommager les autres plantes (utiles) du jardin. Pour y arriver, il faut absolument placer uniquement le carton sur les plantes à éliminer.

Si possible, appliquez la solution sur les jeunes pousses de mauvaises herbes. Elle sera alors plus efficace. Elle d’ailleurs fait ses preuves pour l’élimination des jeunes plants de sétaires et de digitaires.

Sachez que vous pouvez profiter de l’efficacité des cartons pendant au moins une année avant qu’il ne se décompose complètement. Mais attention, vous devez être particulièrement attentif au type de matériau utilisé pour la fabrication du carton. En effet, si le polyéthylène est très résistant et se décompose lentement, le papier recyclé aura tendance à se décomposer plus rapidement.

Le carton : la solution utile pour vos plantes

L’avantage d’utiliser un carton n’est pas seulement dans l’élimination des mauvaises herbes. L’objet permet aussi, lorsqu’il se décompose, de base pour la fourniture des nutriments nécessaires aux plantes utiles.

Par ailleurs, n’ayez pas peur de voir les racines pousser au travers du carton. C’est tout à fait normal.