Comment éliminer le calcaire des parois de la douche grâce à l’astuce des deux chiffons ?

Trouver du calcaire chez soi est toujours une mauvaise surprise, mais le pire moment, c’est quand on le retrouve sur la vitre !

Sous la douche, l’eau stagnante forme des taches qui, si elles sont négligées pendant trop longtemps, deviennent difficiles à enlever.

Si cela vous est arrivé, ne vous inquiétez pas ! Il existe des astuces naturelles particulièrement adaptées à ce type de surface. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous allons découvrir l’astuce des 2 chiffons, une méthode très rapide et efficace qui vous facilitera le nettoyage des vitres et leur redonnera un aspect neuf !

Méthode

Découvrons le déroulement de la méthode des deux chiffons !

Ne vous inquiétez pas, son utilisation est simple et vous permettra de dire adieu à la corvée de nettoyage des vitres.

Par deux chiffons, nous entendons un en microfibre, qui sert à mouiller le verre et à le dégraisser la saleté et le calcaire, et un autre est en coton, utile pour le séchage.

Cette technique fait partie des anciennes astuces de grand-mère et est également utilisée pour les cadres de fenêtre et les miroirs. De cette façon, la vitre sera propre, éliminant toute trainée d’eau ou trace à contre-jour.

De plus, il existe un large choix d’ingrédients avec lesquels vous pouvez l’utiliser, découvrez-les tous ci-dessous !

Vinaigre

Le premier ingrédient ne pouvait être autre que le vinaigre, parfait pour faire briller les parois de la douche et contrer l’action du calcaire !

Il suffit de remplir une bassine d’eau chaude et d’y verser 1 verre de vinaigre (n’importe quel type fera l’affaire, mais pour une odeur agréable, préférez celui de pommes).

Trempez le chiffon en microfibre, essorez-le légèrement et essuyez-le sur le verre, puis séchez immédiatement avec l’autre main, à l’aide du chiffon en coton.

Répétez cette procédure pour toutes les vitres et c’est tout !

Bicarbonate de soude

Une solution toujours présente parmi les ingrédients naturels, outre le vinaigre, est le bicarbonate de sodium !

Son action abrasive dissout même les saletés les plus tenaces, il sera donc excellent en cas de vitre particulièrement sale.

Il suffit de dissoudre 1 cuillère à soupe et demie de produit dans un seau d’eau chaude et d’utiliser le mélange obtenu avec les deux chiffons. Pour diffuser un bon parfum, vous pouvez ajouter 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle à votre convenance et vous verrez le résultat fantastique !

Jus de citron

Le jus de citron n’est pas seulement une astuce fantastique pour dissoudre la saleté, mais aussi pour donner une fraîcheur unique à votre douche !

Le pouvoir nettoyant de cet agrume le rend parfait pour faire briller toutes les surfaces, en particulier le verre.

Vous devrez filtrer le jus de citron jusqu’à remplir environ les 3/4 du verre, puis le verser dans 500 ml d’eau. Avec la solution obtenue, vous pourrez utiliser la méthode des deux chiffons !

Savon jaune

Il y a des périodes de l’année où les vitres se salissent plus facilement, car le taux d’humidité augmente.

C’est dans ce cas précis que je vous conseille d’utiliser le savon jaune, un autre ingrédient extrêmement prisé dans le passé, toujours aussi efficace aujourd’hui.

Vous devrez humidifier le chiffon en microfibre, y frotter 1 boule de savon, puis le passer sur la vitre, rincer pour enlever le savon et sécher immédiatement avec le chiffon en coton.

Le calcaire et la saleté ne seront plus qu’un lointain souvenir !

Savon de Marseille

On termine notre liste d’astuces avec du savon de Marseille, parfait dans tous les recoins et pour dégraisser le verre de la douche !

Remplissez une bassine d’eau chaude et versez 1 cuillère à soupe pleine de flocons de savon à l’intérieur, mélangez pour les dissoudre.

Il vous suffit alors d’utiliser le chiffon en microfibre dans la solution obtenue pour laver et l’autre chiffon pour sécher le verre.

Votre douche n’aura jamais été aussi propre et parfumée !

Avertissements

Nous vous recommandons de commencer par tester les astuces dans des coins non visibles pour vous assurer de ne pas endommager le verre.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.