Lorsque vous résidez dans une région où la teneur de calcaire est élevée dans l’eau du robinet, il est tout à fait normal d’avoir des toilettes inesthétiques avec le temps. En effet, les résidus de calcium et de magnésium s’accumulent et forment une couche épaisse sur les toilettes. Ne vous inquiétez pas ! Il existe sur le marché plusieurs produits de nettoyage qui promettent d’excellents. Cependant, vers quel produit se tourner pour avoir gain de cause ? Découvrons dans la suite la meilleure manière d’éliminer le calcaire de vos toilettes et les solutions naturelles adaptées à cette tâche.

Pourquoi voit-on des traces de calcaire en dessous de la ligne d’eau ?

Les traces de calcaire que l’on observe dans les toilettes sont en réalité une accumulation de plusieurs minéraux, dont le magnésium, le calcium qui se trouve dans l’eau de la ville.

En effet, puisque l’eau stagne dans les toilettes, tous ces résidus restent collés sous la ligne de l’eau. Et plus ces minéraux s’accumulent, plus il devient difficile de les supprimer.

Si vous souhaitez savoir si vous rencontrez des problèmes de dépôt de calcaire, il suffit de surveiller quelques signes. Tout d’abord, des taches brunes vont apparaître dans le fond de vos toilettes. Bien que le calcaire soit de couleur blanche, lorsqu’il s’accumule, il crée un environnement parfait pour héberger les salissures et les germes. C’est de là que viennent les taches brunes ou vertes que l’on remarque souvent. Elles sont créées par la pigmentation et la boue que produisent ces salissures.

Comment éliminer le calcaire dans les toilettes ?

Pour éliminer le calcaire, il faut prendre en compte le niveau de dureté de l’eau, les produits de nettoyage utilisés et bien sûr la fréquence du nettoyage.

Sachez que frotter la surface des toilettes ne suffit pas pour supprimer le calcaire, en particulier, si le dépôt date de plusieurs semaines. Vous devez donc utiliser un produit spécialisé. Avec le gel Domestos Zéro Calcaire pour WC, vous pourrez vous débarrasser du calcaire. Il est spécialement conçu pour dissoudre les couches épaisses de calcaire environ 3x plus efficacement que la plupart des produits nettoyants ou détartrants pour WC.

Évidemment, on trouve aussi d’autres marques qui proposent des produits dans la même catégorie. Mais si vous avez décidé d’opter pour le gel Domestos, pour l’utiliser, il faut déboucher le flacon puis verser le contenu de manière uniforme sur le rebord de WC. Patientez environ 30 minutes et tirez la chasse (suivez bien les instructions présentes sur la boîte). Vous pouvez ensuite frotter les toilettes avec une brosse (si le calcaire est incrusté).

Grâce à cela, vous pourrez non seulement rendre vos toilettes propres, mais aussi vous débarrasser des bactéries et des germes. Par ailleurs, le produit laissera aussi une bonne odeur dans vos toilettes.

Ensuite, vous pouvez placer des blocs dans les toilettes pour conserver la fraîcheur, parfumer la douche et prévenir l’accumulation du calcaire. Si vous souhaitez nettoyer en profondeur vos toilettes, vous pouvez vous servir d’un produit plus résistant que le Domestos. Mais, il faut vous en servir moins fréquemment et en fonction des besoins. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau de Javel régulièrement pour empêcher le calcaire de réapparaître.

Éliminez le calcaire dans les toilettes avec des produits naturels

De plus en plus, les alternatives naturelles ont la côte. Elles sont bon marché, et surtout non toxiques pour l’organisme et pour l’environnement.

Par exemple, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour supprimer efficacement les taches. Surtout, prenez la peine de nettoyer vos toilettes au quotidien si vous voulez les garder propres et parfumées.

Par ailleurs, n’oubliez pas les zones autour des WC. Elles doivent aussi être régulièrement nettoyées.