On pense souvent que pour éliminer définitivement et complètement la saleté à la maison, il faut utiliser les détergents les plus agressifs possibles.

La vérité est qu’il existe des solutions auxquelles nous ne prêtons parfois pas attention, mais que nous avons sous les yeux, sans nous en rendre compte !

Prenons comme exemple la moisissure, désormais ennemie numéro 1 de la maison, qui s’installe surtout dans les milieux les plus humides.

Découvrons ensemble toutes les astuces les plus efficaces pour s’en débarrasser définitivement sans utiliser de détergents !

Peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène peut nous aider à nous débarrasser de la moisissure, surtout lorsque nous ne trouvons pas de solution efficace.

Bien que cela puisse sembler être une solution étrange, puisque le peroxyde d’hydrogène n’a pas pour but principal de nettoyer, il est très utile et son utilisation ne déçoit jamais !

Vous devrez l’appliquer sur un chiffon en microfibre ou un coton, tamponner les zones touchées et laissant agir pendant au moins deux heures.

Passé ce délai, retirez les résidus de moisissures avec une éponge ou une brosse à dents et adieu la saleté !

Utilisez du peroxyde d’hydrogène à 10 volumes et évitez d’en mettre sur les murs, à moins qu’ils ne soient blancs.

Voici un autre exemple pour enlever la moisissure des coins des fenêtres grâce au peroxyde d’hydrogène :

Vinaigre

Le vinaigre, tout le monde en a à portée de main, et ça tombe bien, car c’est exactement ce dont vous avez besoin pour éliminer la moisissure dans votre maison.

Que ce soit dans la salle de bain, dans la cuisine, sur les murs ou dans les meubles, il offre toujours le résultat escompté, c’est pourquoi on ne peut pas s’en passer !

Vous devrez humidifier un chiffon en microfibre avec du vinaigre et le placer sur les zones les plus délicates de la maison comme les murs ou les meubles, laisser agir pendant 30 minutes et rincer les résidus.

Pour les autres endroits comme la salle de bain ou la cuisinevaporisez le vinaigre sur la moisissure et attendez 1 heure que la saleté ramollisse, puis rincez.

Acide citrique

Un allié de plus en plus important est également l’acide citrique, un détartrant naturel fantastique dans tous les domaines de la maison.

Son pouvoir nettoyant est très utile lorsqu’il s’agit de se débarrasser du calcaire et des moisissures, alors pourquoi ne pas l’utiliser ?

Dissolvez 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau et transférez le tout dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez sur les parties présentant de la moisissure (sauf sur le mur, où il faudra tamponner) et laissez agir environ 3 heures.

Il vous faudra alors frotter avec la brosse à dents ou l’éponge et la moisissure ne deviendra plus qu’un lointain souvenir !

Bicarbonate

Quand on lit le nom du bicarbonate dans la liste des solutions contre la moisissure, on se demande « mais est-ce vraiment efficace en ? ».

Eh bien oui, le bicarbonate de soude convient à tous les types de taches, même celles formées par les moisissures dans la maison, je vous explique tout de suite comment l’utiliser.

Sur les surfaces délicates comme les murs et autres, vous devrez remplir un bol avec de l’eau tiède et 1 cuillère à soupe pleine de bicarbonate de soude, utiliser le mélange en tamponnant la moisissure avec un chiffon.

Pour tous les autres endroits, faites une pâte épaisse avec juste assez de bicarbonate de soude et d’eau jusqu’à ce obtenir la consistance d’un gel.

Utilisez sur la brosse à dents pour éliminer la saleté et admirez le résultat !

Savon de Marseille

En plus d’éliminer les moisissures, vous souhaitez également répandre un parfum agréable ? Il ne vous reste plus qu’à utiliser du savon de Marseille !

Ses qualités sont nombreuses et 2 cuillères à soupe de ses flocons permettent de se débarrasser des moisissures rapidement et facilement.

Pour cela, faites fondre les flocons au bain-marie, ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, utilisez le mélange obtenu pour ramollir la tache de moisissure et grattez-la avec la brosse à dents.

Adieu la saleté !

Avertissement

N’oubliez pas de commencer par tester les remèdes dans les coins peux visibles.