Les œufs durs sont un aliment extrêmement populaire, savoureux et sain. Étant donné leur extrême polyvalence en cuisine, il serait intéressant de savoir comment obtenir les bonnes informations pour pouvoir les cuire et les écaler parfaitement.

L’œuf : un aliment formidable

L’œuf est un aliment particulièrement utile dans les régimes protéinés, mais plus généralement pour compléter une alimentation saine et équilibrée. Plusieurs études récentes ont même battu en brèche le fait que manger plus d’œufs pendant la semaine pouvait nuire à la santé, car cela aurait pour effet d’augmenter le taux de cholestérol. Les œufs recèlent une richesse exceptionnelle : on parle de vitamine b12, de vitamine k2, de fer, de phosphore et de calcium.

Œufs durs : voici l’astuce pour les préparer

Le principal problème lors de la préparation des œufs durs est qu’ils ne sont souvent pas cuits comme prévu. Par exemple, si l’œuf ne cuit pas assez, on obtient un jaune presque liquide ; à l’inverse, le jaune peut être trop sec. L’un des problèmes les plus fréquents est que le blanc d’œuf peut se détâcher de la coquille pendant la cuisson, en raison des fissures qui se créent. Pour éviter cela, la première chose à faire est de choisir une grande casserole afin que les œufs individuels ne s’entrechoquent pas.

En outre, l’ajout d’une cuillère à café de sel fin dans la poêle permet de solidifier les blancs d’œufs et d’éviter qu’ils ne se détâchent de la coquille.

Les écaler sans problème  

Pour écaler les œufs rapidement, il suffit d’utiliser le dos d’une cuillère. Après avoir passé l’œuf dur sous l’eau, cassez une petite partie de la coquille. Faites ensuite glisser une petite cuillère sous la coquille (le côté creux au niveau du blanc) de façon à décoller et séparer l’œuf du reste.