publicité

Le œufs durs semblent toujours très faciles à préparer, mais en réalité ce n’est jamais le cas. L’œuf dur, pour qu’il soit parfait, il doit être cuit à point, il doit avoir le jaune parfaitement au centre et, avant tout, il doit être écalé sans en abîmer le blanc !

À moins de vouloir les colorer et surtout quand vous devez les utiliser comme décoration, ou alors les farcir, les œufs durs doivent être parfaitement réguliers et bien cuisinés. Une astuce rusée pour la cuisson des œufs est d’ajouter du vinaigre dans l’eau de cuisson, c’est idéal lorsque nous avons des œufs très frais. Mais nous devons aussi faire très attention quand nous devons les écaler. Aujourd’hui je veux vous apprendre comment écaler les œufs durs sans les casser ni les abîmer.

Comment écaler les œufs durs en utilisant un bocal

La première technique pour écaler les œufs durs est d’utiliser un bocal avec le couvercle. Il doit avoir une bonne capacité, l’œuf doit y avoir de la place, et un bon couvercle qui ferme bien. Une fois les œufs cuits, il faut les positionner dans le bocal un après l’autre, fermer le couvercle et puis agiter comme un shaker, jusqu’à ce que toute la coquille se détache. Pour être encore plus sûrs de ne pas abîmer l’œuf, vous pouvez aussi ajouter un peu d’eau avant d’agiter énergiquement !

Comment écaler facilement les œufs durs avec de l’eau froide et de la glace

Avec cette technique, une fois que les œufs sont cuits, il faut les immerger dans un bol rempli d’eau froide et de glaçons. Le froid bloquera la cuisson de l’œuf et facilitera l’écalage. Procédez ainsi : écalez l’œuf en le tapotant délicatement sur la table et en l’immergeant à répétition dans l’eau froide. Au début, vous aurez quelques difficultés, mais ensuite la coquille partira en morceaux de plus en plus gros !

Comment écaler les œufs avec la technique du souffle

Pour cette autre méthode, très amusante, vous devez avoir un bol ou un contenant pour accueillir l’œuf une fois « soufflé ». Il faut tapoter la coquille sur la pointe et sur le fond autant que nécessaire pour en ôter une petite partie. Puis,inspirer fort e souffler du côté de la pointe, avec un bon coup de diaphragme ! L’œuf sortira de la coquille complètement nettoyé !

Comment écaler les œufs durs rapidement en les faisant rouler

Celle-ci est peut être la méthode la plus rapide pour écaler les œufs, surtout si ils ont été cuits dans de l’eau et du vinaigre. Une fois prêts et refroidis, il faut les taper une fois sur le plan de travail, puis les faire rouler en avant avec la paume de la main, en mettant une légère pression. En un peu plus qu’un tour entier, vous verrez que la coquille se détachera facilement de l’œuf, en le laissant parfaitement en forme !

Comment bien écaler les œufs durs avec une cuillère

Vous pouvez atteindre le même résultat en vous aidant d’une cuillère, mais avec beaucoup d’attention. Il faut l’utiliser comme levier rapide entre la coquille et l’œuf, ce qui demande beaucoup de pratique ! Essayez jusqu’à bien comprendre comment il faut positionner la cuillère. Attention à ne pas insérer la pointe de la cuillère dans le blanc de l’œuf, autrement vous l’abîmerez entièrement.