publicité

La plante de lierre est généralement utilisée comme élément de décoration dans le jardin. Cependant, étant un végétal à croissance rapide, elle finit par prendre le dessus et envahir l’espace. Si vous souhaitez éliminer le lierre de façon efficace, voici une astuce naturelle qui devrait vous aider.

Éliminer du lierre : rien ne vaut la méthode naturelle

Bon nombre de personnes pensent que la seule méthode efficace pour se débarrasser des plantes indésirables est le désherbant. Pourtant, il existe des alternatives moins toxiques, notamment pour venir à bout des plantes grimpantes comme le lierre. L’une de ces solutions est peut-être en train de prendre tranquillement la poussière dans vos placards.

Si vous avez du vinaigre de cidre de pomme, vous pourrez facilement vous débarrasser de votre lierre ou de votre sumac vénéneux. L’usage de ce produit est vivement approuvé par les professionnels. Ces derniers expliquent que le vinaigre est efficace parce qu’il n’endommage pas le jardin.

En effet, il n’y a pas meilleure solution que l’utilisation du vinaigre de cidre de pomme. Le lierre est une plante qui pousse rapidement et dont les feuilles prennent des teintes vertes ou rouges. Elles sont connues pour envahir les murs, allant jusqu’à menacer la structure de la clôture.

Sur Internet, plusieurs personnes ont déclaré avoir utilisé moult alternatives de bricolage afin de venir à bout du lierre sans succès. Elles se sont alors tournées vers un moyen naturel qui consiste en une combinaison d’un gallon de vinaigre de cidre de pomme, d’une cuillère à soupe de sel et d’une once de liquide vaisselle.

Prendre ses dispositions pour éliminer le lierre

Il est très important de prendre certaines dispositions avant de se lancer dans l’élimination du lierre. En effet, il s’agit d’une plante qui irrite la peau. L’herbe à puce ou sumac vénéneux entraîne quant à elle de fortes démangeaisons. Elle peut causer des cloques ou gonfler la peau.

Pour éviter ces symptômes désagréables, le fondateur de HomeCareHow, Edward Jones recommande de s’armer de vêtements à longues manches, de pantalon, de gants en caoutchouc, et de bottes.

Appliquer le mélange à base de vinaigre

Pour appliquer le produit, vous devez vous munir d’un vaporisateur. Versez-y le mélange de vinaigre, de savon et de sel. Pulvérisez copieusement sur les bandes de lierre. Le sel et le vinaigre vont attaquer la plante tandis que le liquide vaisselle va améliorer la virulence de l’action. Les experts expliquent que vous devez attendre au moins 5 jours avant d’espérer voir l’efficacité du produit.

Débarrasser la clôture des plantes mortes

Une fois que tous les lierres sont morts, il est temps de les enlever de la clôture. Pour cela, utilisez des cisailles et la scie d’élagage. Ces équipements vous permettront d’éliminer les plantes en toute sécurité. Attention, il est important de faire attention à la taille des cisailles par rapport au niveau d’insertion ou d’enfoncement des lierres.

En général, les vrilles et les tiges des vieux plants sont plus épaisses et rigides. Ils ne pourront donc pas être retirés avec de simples cisailles. Il vous faudra utiliser un grand sécateur pointu. Vous devez sélectionner un sécateur qui pourra couper une bonne taille de tiges et de feuilles. Il doit aussi être en mesure d’éliminer facilement les plus petits plants.

Si vous avez des pieds qui s’accrochent à la maçonnerie, vous pouvez utiliser un équipement de grattage. Si après tout ce processus vous constatez que certains plants de lierre ont survécu, vous pouvez reprendre toute l’opération. Vaporisez à nouveau le mélange et enlevez les feuilles mortes.

Vous pouvez aussi après l’élimination de tous les plants, vaporiser à nouveau la solution de sel, de vinaigre et de savon pour éviter la repousse d’autres pieds.

Si vous retrouvez encore des racines profondément installées, vous pouvez utiliser un herbicide ou une solution composée de quatre portions d’eau contre une de vinaigre.

Jeter les déchets à la poubelle

Une fois que vous avez détaché toutes les plantes mortes, placez-les dans un sac poubelle et jetez-les dans la benne. Surtout, ne les utilisez pas pour enrichir votre compost. Si possible, brulez toutes les feuilles.

En effet, même mort, le plant de lierre peut laisser ses graines se propager pour construire la prochaine génération. Si vous laissez les déchets récoltés sur la clôture errer dans le jardin, il y a de fortes chances que de nouveaux plants se mettent à fleurir d’ici là.

N’oubliez pas de faire des passages réguliers dans le jardin pour guetter toute nouvelle infestation.