Comment détecter la présence des moisissures dans votre intérieur ?

Avez-vous déjà froncé le nez à cause de l’odeur des moisissures présente dans une salle de bains ? Si oui, la plupart des pièces humides constituent les lieux par excellence où les moisissures et les champions se développent rapidement. Elles ne sont pas les bienvenues dans les bâtiments et les maisons, car, lorsque leurs spores sont inhalées, elles entraînent des problèmes respiratoires.

Ne vous en faites pas ! Il existe des tests simples qui peuvent être utilisés pour détecter leur présence dans certains endroits stratégiques. Après l’utilisation du test, vous pourrez donc avoir l’un des résultats suivants : le résultat est négatif (il n’y a aucune trace de moisissures) ou le résultat positif (il y a des traces de moisissures). Dans ce dernier cas, il est recommandé d’expédier le résultat à un laboratoire pour connaître le type de moisissures et le traitement adéquat.

Avant de faire le test

Pour leur développement, les moisissures doivent obligatoirement être en présence d’humidité. Pour cette raison, vous pourrez les retrouver dans les pièces humides de votre maison. Voici une liste des zones où ces champignons se développent à l’abri des yeux et où vous pouvez faire vos tests de détection. Il s’agit entre autres de :

  • L’arrière de votre réfrigérateur ;
  • L’arrière des cloisons sèches exposées aux inondations ;
  • L’arrière des panneaux muraux placés autour des fenêtres ayant des fuites ;
  • L’arrière des dalles de plafond acoustique ;
  • Sous les éviers.

Le processus d’utilisation du kit de détection des moisissures

Bien que tous les kits de détection ne soient pas identiques, ils sont disponibles en ligne et dans les magasins de bricolage. Certains d’entre eux sont fabriqués pour faciliter la détection des moisissures sur les surfaces. Ainsi, pour détecter la présence des moisissures dans l’air, il est recommandé d’acheter les kits d’analyse des moisissures viables. Le prix des meilleurs kits est compris entre 20 et 45 euros.

En achetant un kit, il est indispensable de prévoir quelques jours pour le processus complet. Dès que le test révèle la présence des moisissures dans votre intérieur, il faudra déterminer le type de moisissures en envoyant le résultat à un laboratoire. Le prix de l’analyse à effectuer en laboratoire est compris entre 40 et 70 euros supplémentaires.

Les instructions

Étape 1 : vous devez fermer la pièce à tester (portes et fenêtres) pendant 24 heures la pièce à tester. Ce faisant, les courants d’air ne dérangeront pas les spores et elles pourront se rassembler.

Étape 2 : déballez le kit et retirez le contenu. La plupart des kits proposent une boîte de Pétri en verre ou en plastique peu profonde dotée d’un couvercle et d’une étiquette. Afin d’avoir un excellent résultat, les fabricants ont traité l’intérieur avec une « culture microbienne ». Il s’agit d’une substance qui facilite le développement des spores. Vous pourriez donc obtenir un bon échantillon pendant le test, et ce, sur la durée préconisée par les fabricants.

Étape 3 : ôtez le couvercle et posez la boîte de Pétri sur une table ou une surface plane. Laissez ensuite la boîte intacte pendant 2 jours. Il ne s’agit pas d’une durée standard, suivez donc les instructions de votre fabricant. Vous ne devrez pas perturber l’air. Pour cela, réduisez la circulation dans ladite pièce. Vous pouvez aussi mettre sur la porte un autocollant rappelant que la pièce est temporairement inaccessible.

Étape 4 : après la durée écoulée, replacez le couvercle et placez un ruban adhésif sur la boîte de Pétri et le couvercle. Le ruban utilisé ne doit pas être difficile à retirer. Écrivez la date du jour sur l’étiquette présente dans le kit et apposez cette dernière sous la boîte. Après ces différentes tâches, placez votre boîte dans un endroit inaccessible à la lumière. Vous pouvez donc opter pour le tiroir d’une commode ou l’étagère d’un placard.

Étape 5 : après 48 heures, jetez un œil sur votre boîte de Pétri pour constater le développement des moisissures. Lorsque vous ne remarquez rien, replacez la boîte dans l’endroit sombre et faites la vérification au quotidien. Si rien ne se produit, vous pourrez vous débarrasser de la boîte de Pétri.

Si vous remarquez des champignons dans la boîte de Pétri, elle doit être envoyée à un laboratoire. Ce dernier déterminera le type de moisissures présent dans votre intérieur et le traitement idéal à appliquer. Dans la plupart des kits, vous retrouverez une enveloppe dédiée à l’envoi. Par ailleurs, il faudra aussi envoyer les sous de la prestation.

Étape 6 : pour la réception des résultats, vous devez prévoir 3 à 8 semaines. En attendant, n’hésitez pas à tester la présence des moisissures dans les autres pièces. Pour cela, il est recommandé d’utiliser des kits supplémentaires.

 

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.