Il arrive toujours un moment dans l’année où il faut nettoyer les murs de la maison !

Il existe certains types de murs facilement lavables, tandis que d’autres demandent beaucoup plus attention, mais une chose est sûre : des taches apparaissent toujours.

Afin de ne pas faire trop d’efforts, il existe certaines méthodes pour bien dépoussiérer les murs de haut en bas, afin de se débarrasser des taches et de la poussière.

Découvrons-les ensemble pour les avoir comme neufs en un rien de temps !

Balai pour les coins

S’il y a une chose très difficile à nettoyer quand il s’agit de murs, ce sont sans aucun doute les angles. C’est pour cette raison que je vous conseille fortement d’utiliser un balai, afin de rendre cette étape rapide et de ne pas trop vous fatiguer.

Prenez un balai à poils souples et accrochez-le à une perche suffisamment longue pour atteindre les angles des murs.

Retournez-le puis procédez efficacement au dépoussiérage des angles, continuez sur tout le périmètre des murs.

Plumeau anti-poussière

Pour le reste du mur, un balai pourrait être légèrement agressif, je vous conseille donc plutôt d’opter pour un attrape-poussière.

Assurez-vous que les fibres soient souples et surtout qu’elles soient électrostatiques, afin qu’elles retiennent efficacement la poussière, sans la transférer d’une zone du mur à une autre.

Passez le plumeau sur toute la surface du mur, sans appliquer de produits particuliers par-dessus.

Dans le cas où le plumeau ne serait pas assez grand pour atteindre les parties hautes du mur, vous pouvez toujours l’attacher à une perche à l’aide de scotch, cela facilitera grandement le nettoyage.

Ça y est, nous avons terminé la première partie du nettoyage du mur !

Pour les taches

Si la poussière est un vrai casse-tête, c’est aussi le cas des taches !

De tous les endroits de la maison où elles se forment, les murs sont ceux que nous voulons toujours éviter, surtout lorsqu’il s’agit de produits à la composition huileuse et grasse, comme de nombreux aliments.

Si vous agissez rapidement, vous pouvez essayer de résoudre le problème de la saleté. Voyons les types de taches les plus courants !

  • Moisissure : pour l’enlever, versez 1 verre de vinaigre blanc dans 1 litre d’eau et transférez le tout dans un flacon. Vaporisez sur un chiffon puis procédez en tamponnant très délicatement. Vous verrez qu’elle partira en un rien de temps !
  • Les marqueurs : hélas, ce sont les taches les plus désagréables à enlever, mais vous pouvez essayer de dissoudre 1 cuillère à soupe de copeaux de savon de Marseille dans un peu d’eau. Trempez une éponge dans la solution et procédez en frottant doucement uniquement sur la zone affectée, puis laissez sécher et si nécessaire répétez l’étape plusieurs fois.
  • La nourriture : ce sont celles que nous craignons tous un peu ! S’il s’agit de taches de graisse, vous pouvez saupoudrer un peu de talc dessus pour absorber la partie grasse. Une fois séché, vous devrez passer une solution d’eau et de vinaigre. Pour toutes les autres taches, vous ne pouvez utiliser que de l’eau et du vinaigre, sans les laisser absorber.
  • Taches dues au temps : certaines traces apparaissent sur les murs à mesure qu’ils vieillissent, et celles-ci sont quelque peu difficiles à enlever. Faites une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude et rincez à l’eau, étalez-la sur la tache et laissez-la sécher. Frottez ensuite avec un chiffon et vous verrez qu’elle aura disparu ou, du moins, qu’elle se sera estompée.
  • Traces de chaussures : Appuyer vos chaussures contre le mur ou former accidentellement des taches arrive très souvent. Pour les enlever, vous devrez vous munir de chapelure et la frotter sur la tache.

Avertissements

Assurez-vous que les murs sont lavables avant de tester les différentes astuces. Si ce n’est pas le cas, essayez d’abord dans un coin caché pour éviter de les tacher ou de les endommager davantage.