Si votre cuisine n’est pas imprégnée de mauvaises odeurs, c’est grâce à la hotte, un appareil capable d’absorber les vapeurs produites lors de la préparation des repas.

Cependant, la partie externe étant très exposée aux fumées et aux vapeurs, elle est sujette à la formation de salissures et de graisses, il est donc important de la nettoyer et de la dégraisser régulièrement.

À ce propos, aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment dégraisser sa hotte de cuisine incrustée pour ne pas répandre de mauvaises odeurs dans la maison !

Savon de Marseille

Le premier ingrédient que nous vous conseillons d’utiliser est le savon de Marseille, qui est connu justement pour ses propriétés nettoyantes et dégraissantes très délicates. Cependant, nous vous conseillons d’utiliser ce produit si la hotte est peu sale ou pour un nettoyage ordinaire.

Versez donc une cuillerée de flocons de savon dans un demi-litre d’eau tiède, puis imbibez un chiffon dans le mélange ainsi obtenu. Ensuite, passez-le sur la hotte et frottez doucement. Enfin, rincez et séchez soigneusement pour éviter de laisser des traces d’eau et d’endommager l’appareil.

Alternativement, vous pouvez également transférer le mélange ainsi obtenu dans un flacon pulvérisateur à utiliser en cas de besoin. Nous vous conseillons de la laver après chaque déjeuner ou dîner ou lorsque vous préparez un repas qui a tendance à salir la hotte, comme une friture ou une sauce. Dans tous les cas, il est conseillé de la nettoyer au moins une fois par semaine.

NB : Avant de commencer, assurez-vous d’avoir débranché la hotte ou débranché l’alimentation pour la nettoyer en toute sécurité.

Bicarbonate

Un autre ingrédient du garde-manger très efficace est le bicarbonate, qui possède des propriétés nettoyantes ainsi qu’une légère action abrasive capable de détartrer les surfaces. Il vous suffit alors de verser 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau chaude et de le verser dans un flacon.

Vaporisez le mélange sur la hotte, laissez agir un moment et frottez avec une éponge en insistant avant tout sur les zones où la graisse est la plus présente. Enfin, rincez avec un chiffon humide et séchez : adieu la saleté sur votre hotte !

Comme si cela ne suffisait pas, le bicarbonate de soude pourra absorber les mauvaises odeurs de la hotte.

Vinaigre

Après le savon de Marseille et le bicarbonate de soude, comment pourrait-on ne pas mentionner le vinaigre, aux vertus dégraissantes, désincrustantes et nettoyantes très efficaces ? Sans surprise, il est aussi très efficace pour nettoyer en profondeur la plaque de cuisson !

Tout ce que vous avez à faire est de mélanger à parts égales du vinaigre et de l’eau et de verser le tout dans un flacon.

Ensuite, pulvérisez le mélange ainsi obtenu sur la surface externe de la hotte, laissez agir quelques minutes et rincez. Enfin, séchez soigneusement avec un chiffon sec et le tour est joué !

Savon jaune

En plus du savon de Marseille, il existe un autre savon neutre connu pour ses propriétés dégraissantes : le savon jaune, qui est aussi capable de polir l’acier de cuisine !

Étalez le savon jaune sur une éponge jusqu’à ce qu’il adhère bien, puis frottez-le sur la hotte. Enfin, rincez et adieu les graisses incrustées !

Citron

Ah le citron ! Cet agrume, on le sait, vient à notre rescousse pour dégraisser, nettoyer et parfumer toute la maison ! Versez le jus de 1 citron dans 1 litre d’eau et versez le mélange obtenu dans un flacon.

Ensuite, vaporisez-le sur la surface externe de la hotte, laissez agir un instant pour dissoudre la graisse et la saleté et enfin frottez avec une éponge : votre hotte sera comme neuve !

Dégraissant fait maison

Si votre hotte est particulièrement incrustée et pleine de graisse, alors nous avons la solution pour vous : le dégraissant à faire soi-même. Alors, équipez-vous de :

  • 200 ml d’eau
  • 125 ml de vinaigre d’alcool blanc
  • 125 g de sel fin
  • 25 g de flocons de savon de Marseille
  • 2 citrons

Commencez par couper les citrons en petits morceaux et placez-les dans un bol, puis ajoutez l’eau et le sel. Ensuite, mixez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène, versez-le dans une casserole et ajoutez le vinaigre d’alcool blanc et les copeaux de savon de Marseille.

Faites cuire à feu doux pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que vous remarquiez qu’il a atteint une consistance crémeuse, puis éteignez le feu et laissez refroidir.

Ensuite, versez le mélange ainsi obtenu dans un flacon pulvérisateur, vaporisez-en un peu sur un chiffon et passez-le sur la surface de la hotte incrustée, en veillant à ne pas trop la mouiller. Enfin, séchez soigneusement et les traces de graisse sur votre hotte ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

Nettoyage du filtre

Jusqu’à présent, nous avons vu comment nettoyer la surface de la hotte. Cependant, nous n’avons pas pensé aux filtres, qui servent à retenir les vapeurs et les saletés.

Pour un nettoyage plus complet, nous vous conseillons donc de les nettoyer en les retirant avec précaution (en suivant les instructions de production). S’il s’agit de filtres à charbon actif, remplacez-les simplement par des neufs. Si, en revanche, vous avez des filtres métalliques, il suffit de les plonger dans une bassine contenant de l’eau chaudedeux verres de vinaigre et deux cuillères à soupe de bicarbonate.

Laissez-les tremper environ une heure, puis rincez-les : votre hotte sera propre de fond en comble !

Avertissements

Lors du nettoyage de l’appareil, assurez-vous qu’il n’est pas branché. Soyez prudent lorsque vous retirez le filtre du gril ; en effet, il est conseillé de consulter les instructions de fabrication afin d’éviter d’endommager l’appareil.