Bien qu’aujourd’hui presque tous les congélateurs soient équipés du mode dégivrage, certains ne  le possèdent pas encore.

Il arrive toujours un moment où il faut enlever la glace accumulée et faire dégivrer le congélateur avec précision, mais quelles sont les méthodes permettant d’accélérer cette opération ?

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble tout ce qu’il y a à savoir pour faire dégivrer le congélateur rapidement et sans effort !

Avant de commencer

Le dégivrage du congélateur n’est pas du tout difficile, mais avant de commencer, vous devez effectuer certaines actions qui rendront ce procédé plus rapide et plus sûr.

Tout d’abord, débranchez l’appareil pour tout faire en toute sécurité et ne pas le faire tomber en panne.

Immédiatement après, videz le congélateur et, si possible, transférez le tout dans des sacs thermiques avec des blocs de glace afin de ne pas altérer leur consistance, surtout si le nettoyage prend plus de temps.

Sinon, mettez-les dans l’évier pour que l’eau devenue liquide ne salisse pas tout votre mobilier.

Une fois ces étapes réalisées, passons aux différentes procédures !

Méthode de la casserole

La méthode de la casserole est très ancienne, mais toujours appréciée pour s’assurer que le congélateur soit débarrassé de toute la glace en peu de temps.

Vous devrez faire chauffer une casserole d’eau sur le feu, mais sans faire bouillir, elle doit seulement être chaude.

Transférez l’eau dans un bol ou une autre casserole pour ne pas utiliser celle bouillante et placez-la au congélateur en attendant que la glace fonde.

Si le congélateur possède plusieurs étagères, vous devrez placer une casserole chaude sur chaque étagère pour accélérer le processus.

Sèche-cheveux

Une autre astuce à utiliser pour nettoyer rapidement le congélateur consisté à utiliser un sèche-cheveux !

C’est une méthode à laquelle vous devez porter une attention particulière, en effet le sèche-cheveux doit rester à une distance de sécurité de la glace.

Dirigez-le vers les blocs de glace les plus lourds et attendez petit à petit qu’ils deviennent liquides.

Spatule

Une fois la glace complètement fondue, il ne vous reste plus qu’à la retirer !

Munissez-vous d’un seau ou d’une bassine assez grande et poussez la glace dans un sens avec une spatule, en la faisant tomber dans le récipient que vous aurez choisi.

Vous pouvez réutiliser cette eau pour faire une chasse d’eau, pour laver le sol ou pour votre jardin.

Nettoyage

Passons maintenant au nettoyage en profondeur du congélateur qui doit être plus rapide que la lumière !

S’il y a des taches particulières, mettez quelques gouttes de vinaigre sur une éponge et frottez vigoureusement pour qu’elle s’enlève très rapidement.

Pour les parois de l’appareil, en revanche, il faudra toujours utiliser du vinaigre, ou une pâte de bicarbonate réalisée avec 1 cuillère à soupe de produit et un filet d’eau.

De cette façon, le congélateur sera à nouveau blanc et propre en un rien de temps, sans avoir à faire trop d’efforts !

Joint

Le joint est la partie ayant tendance à se salir le plus facilement à cause de tous les résidus alimentaires qui se coincent à l’intérieur.

Pour le nettoyer en profondeur, mettez un peu de jus de citron ou de vinaigre sur une brosse à dents, frottez vigoureusement dans les plis du joint et séchez avec un chiffon en microfibre.

Le joint sera comme neuf et vous aurez terminé tout le nettoyage du congélateur !

Il ne vous reste plus qu’à remettre la nourriture à l’intérieur et c’est tout !

Avertissements

Nous vous rappelons encore une fois qu’il est très important d’éteindre le congélateur et d’essayer de procéder rapidement afin de ne pas casser la chaîne du frois.