publicité

Elle ne se trouve pas toujours parmi les aliments dans mon congélateur, mais la viande est un des ingrédients fondamentaux que j’utilise dans mes recettes. Poulet, dinde, bœuf, veau, porc, agneau et lapin, je les cuisine de plein de façons différentes. Et, pour cette raison, quand j’achète de la viande, j’en prends toujours un peu en plus, à conserver dans le congélateur soit crue, soit déjà cuisinée. Le fait d’organiser et de conserver la nourriture dans le congélateur, en effet, me permet d’avoir beaucoup de stock, pour avoir sous la main les différents ingrédients et ne pas devoir faire des courses à chaque fois. Cela permet non seulement de faire des économies, mais c’est aussi une excellente façon de conserver les restes, parce que dans ma cuisine on ne jette jamais rien !

Comme pour les autres aliments, la viande aussi doit être décongelée attentivement. Mais, surtout, il faut savoir la décongeler pour quand on en a besoin ! Le moyen plus simple de décongeler la viande est sûrement de la faire passer du congélateur au frigo et d’attendre. Mais si nous n’avons pas suffisamment de temps à disposition, il y a d’autres astuces que nous pouvons utiliser. Aujourd’hui, je veux alors vous expliquer les 4 méthodes infaillibles pour décongeler la viande.

1. Comment décongeler la viande dans de l’eau froide

Cette méthode s’applique correctement si nous devons décongeler les plus petites coupes de viande.

Il faut prendre la viande, sans l’enlever de son contenant ou sachet dans laquelle on la mise au préalable, en contrôlant qu’il soit bien scellé. Ensuite, il faut l’immerger complètement dans un bol rempli d’eau froide, en changeant l’eau toutes les demi heures et en laissant la viande y tremper jusqu’à ce qu’elle soit complètement décongelée. Environ au bout de 2h maximum, elle devrait être prête à être cuisinée.

2. Comment décongeler la viande avec la méthode de l’eau chaude

Steaks, escalopes et morceaux de poulet se décongèlent facilement aussi avec l’eau chaude. Plus les morceaux sont petits, plus le décongélation est rapide, et moins de risques il y aura pour la santé !

Immerger alors le contenant ou le sachet dans l’eau, en la mélangeant de temps en temps ou en ajoutant à nouveau de l’eau chaude lorsqu’elle refroidit, jusqu’à décongeler complètement la viande.

Cette méthode prends beaucoup moins de temps,  par exemple, seulement un quart d’heure pour un steak. En revanche, faites attention avec cette méthode !  Le risque de la cuire, en effet, est très haut.

3. Comment décongeler la viande dans le micro-ondes

Un moyen facile et rapide de décongeler la viande est d’utiliser le micro-ondes. À condition de bien le faire ! Parce qu’avec le micro-ondes il est facile de cuire la viande si l’on choisi pas avec soin la bonne puissance et le temps adéquat. Donc, avant tout, il faut bien connaître le produit que l’on utilise. Quand je vous avais expliqué comment utiliser le micro-ondes, je vous avez raconté que, lorsque j’oublie de décongeler au préalable je fais recours précisément à cet instrument. Certains ont la fonction de décongélation, mais si ce n’est pas le cas il faut mettre la puissance la plus basse en suivant les instructions. Autrement la nourriture va cuire de façon non uniforme, au lieu de décongeler.

Pour utiliser le four à micro-ondes pour décongeler la viande, il faut l’enlever de son emballage, la peser et la poser dans un plat adapté au micro-ondes. Puis, vous mettez le micro-ondes en mode « defrost » ou décongélation, vous insérez le poids de la viande et  vous démarrez. À la moitié du temps, le four sonnera probablement : c’est le moment de retourner la viande pour permettre qu’elle décongèle aussi sur l’autre coté.

4. Comment décongeler la viande avec la méthode de la casserole renversée

Si vous n’avez pas de micro-ondes, la dernière méthode que je veux vous apprendre est celle de la casserole renversée. Il faut mettre la viande dans un sachet en plastique scellé. Puis, mettre dans l’évier une casserole renversée, sur laquelle on met la viande. Ensuite, il faut mettre sur la viande une autre casserole, remplie d’eau chaude. En quelques minutes vous verrez que la viande sera décongelée.