Cela peut arriver à n’importe qui : un drain de douche bouché. Les poils se coincent et les résidus de savon s’accumulent, de sorte que l’eau ne s’écoule plus correctement.

8 façons de déboucher un drain de douche bouché

Cela peut arriver à tout le monde : une canalisation de douche bouchée. Les cheveux se coincent et les résidus de savon s’accumulent, bloquant le flux d’eau. Ces huit méthodes vous aideront à nettoyer votre drain et à reprendre votre douche sans vous retrouver dans l’eau jusqu’aux chevilles.

Pas de panique, il débouchera rapidement le drain de votre douche.

1. Versez de l’eau bouillante dans le drain

Cette méthode ne fonctionne pas pour les tuyaux extrêmement bouchés, mais elle peut parfois fonctionner comme prétraitement ou simplement pour rincer les résidus de savon. Il suffit de verser une bouilloire ou une marmite pleine d’eau bouillante dans le drain pour chasser les résidus de savon gras. Faites-le avant tout autre traitement ou de temps en temps pour garder le drain de votre douche dégagé.

2. Utilisez une ventouse

L’utilisation d’une ventouse pour déboucher une canalisation de douche bouchée ne fonctionne pas toujours car le blocage par les cheveux est souvent plus profond. De plus, l’emplacement des tuyaux joue souvent en sa défaveur, mais cela vaut la peine d’essayer. Enduisez les bords d’un peu de vaseline pour créer une meilleure aspiration. Il peut également être utile de remplir le bac à douche (s’il n’est pas déjà rempli) pour obtenir une meilleure aspiration. Cela ne permet pas toujours de déboucher le drain, mais cela vaut la peine d’essayer avant de prendre des mesures plus extrêmes.

3. Utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre

Il s’agit d’une alternative naturelle aux produits chimiques et coûteux achetés en magasin. Le vinaigre et le bicarbonate de soude ne sont pas mauvais pour l’environnement, ils sont bon marché et beaucoup de gens en ont déjà à la maison. Gagnant-gagnant! Mélangez 50 grammes de bicarbonate de soude avec 80 millilitres de vinaigre dans un seau. Cela va commencer à pétiller, alors versez-le immédiatement dans l’évier. Laissez-le tremper pendant une heure, puis rincez-le bien à l’eau chaude. Certaines personnes versent immédiatement le bicarbonate de soude dans la canalisation et rincent ensuite avec du vinaigre, mais en le mélangeant d’abord, vous êtes sûr d’avoir le bon ratio.

4. Enlevez les cheveux

En général, le bouchon est causé par une boule de cheveux. Parfois, vous pouvez l’extraire vous-même en dévissant le drain (il y a souvent une grosse vis au milieu) et en utilisant vos doigts pour retirer les poils. Portez des gants en caoutchouc, car il s’agit d’un travail sale. Si vous ne pouvez pas l’atteindre, passez au point suivant

5. Utilisez un cintre ou un fil de fer

Si le blocage est plus profond, un cintre ou un fil de fer épais peuvent être utilisé comme outil pour enlever les cheveux dans le tuyau. Faites un petit crochet à l’extrémité et poussez le fil dans le drain. En effectuant un mouvement de rotation puis en remontant le fil, vous pouvez repêcher les cheveux dans le tuyau. Répétez cette opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cheveux.

6. Utilisez un ressort de nettoyage

Si vous n’avez pas envie de le faire vous-même, vous pouvez simplement acheter un ressort de nettoyage de canalisation dans une quincaillerie. Utilisez le ressort de déblocage pour retirer les cheveux de la canalisation de douche bouchée.

7. Utilisez un déboucheur chimique

Si toutes les méthodes ci-dessus échouent, vous pouvez toujours essayer un déboucheur chimique du commerce. Nous vous recommandons d’essayer d’abord les autres méthodes car les déboucheurs chimiques peuvent endommager vos canalisations et l’environnement.

8. Appelez un plombier

Le bouchon peut être trop profond ou il peut y avoir autre chose, alors si rien ne fonctionne, il n’y a malheureusement pas d’autre solution que d’appeler un plombier. Ces professionnels savent ce qu’il faut faire et peuvent vider les tuyaux sans causer de dommages accidentels.

Comme toujours, il vaut mieux prévenir que guérir. Utilisez donc un filtre que vous mettez sur le drain de votre douche pour empêcher les cheveux d’entrer, et videz-le après chaque douche. Vous ne pourrez pas toujours empêcher un drain bouché, mais stopper plupart des cheveux et des résidus de savon fera beaucoup pour vous.