publicité

S’il y a une chose qui m’agace, c’est quand le drain du réfrigérateur se bouche. Vous savez lequel ? Celui qui est en bas… Il y a toujours des restes ou des saletés coincées là-dedans ! Non seulement cela crée de la moisissure, mais l’eau s’infiltre partout dans le réfrigérateur… Mais aussi à l’extérieur, si rien n’est fait pour y remédier. Heureusement, le réparateur de Darty m’a expliqué comment déboucher et nettoyer le trou d’évacuation du réfrigérateur. Avec ce tutoriel, c’est super simple. Jetez-y un coup d’œil :

Astuce

  1. Débranchez votre frigo.
  2. Retirez l’étagère près du trou et le tiroir à légumes.
  3. Essuyez l’eau sous le bac à légumes et dans la gouttière avec une éponge.
  4. Prenez un coton-tige.
  5. Trempez-le dans du vinaigre blanc.
  6. Essuyez-le d’abord autour du trou.
  7. Insérez-le ensuite profondément dans le trou et remuez-le d’avant en arrière.
  8. Versez un peu d’eau chaude dessus pour enlever toute saleté.
  9. Replacez l’étagère, le bac à légumes et rebranchez le réfrigérateur.

Résultat

Vous avez débloqué le drain du réfrigérateur en toute simplicité ! C’est une chose très simple à faire. Il suffit d’y penser ! Maintenant, l’eau s’écoule normalement. Plus d’inondation sous le compartiment à légumes et plus de moisissure ! Et avez-vous remarqué ? Cela élimine aussi les mauvaises odeurs.

Que faut-il utiliser pour nettoyer le drain du réfrigérateur ?

La meilleure façon de déboucher le drain du réfrigérateur est d’utiliser un outil spécial, le Sparegetti. Vous pouvez le trouver ici et il fonctionne également pour le congélateur. Mais comme nous venons de le voir, si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un simple coton-tige. Et cela fonctionne aussi avec une paille en plastique, une petite brosse, un fil d’acier flexible ou une bande auto-agrippante.

Comment éviter qu’il ne se bouche ou rebouche dans le futur ?

Le meilleur moyen est d’éviter de boucher le trou. Il suffit de ne pas mettre de nourriture dans le fond du réfrigérateur. Par exemple, les salades, carottes ou autres légumes ne doivent pas toucher le fond du réfrigérateur.

De cette façon, la saleté et les légumes ne peuvent pas pénétrer dans le trou.

C’est pourquoi certaines étagères ont un petit bord. Cela évite la tentation de pousser les aliments vers le fond ! Le vinaigre blanc nettoie et désinfecte les bords du trou. Il élimine également toute moisissure qui pourrait s’être développée. La tige souple aide à détacher les saletés collées.

Elle fonctionne comme un piston. Cette ouverture donne accès au bac de vidange situé au-dessus du compresseur du réfrigérateur.

Il est donc important qu’il soit correctement débloqué. Sinon, l’eau s’accumulera et finira sur le sol de la cuisine. Veillez à ne pas utiliser d’eau de Javel !

Cette astuce fonctionne pour toutes les marques de réfrigérateurs :

Bosch, Whirlpool, Samsung, Liebherr, mais aussi pour les réfrigérateurs américains ou encastrables.