publicité

Lorsque les premiers jours ensoleillés arrivent, l’envie de manger quelque chose de frais et de léger, comme un bon caprese, devient irrésistible. Lorsque nous allons au supermarché pour acheter tout ce dont nous avons besoin, sans même y penser, nous achetons aussi un plant de basilic.

Comment cultiver le basilic

Dès que nous le ramenons à la maison, nous pouvons déjà nous imaginer l’utiliser pour pratiquement tous les repas. Mais il meurt souvent avant de nous avoir donné toutes les feuilles dont nous avons besoin.

Il n’est pas impossible de la faire durer plus longtemps, il suffit de quelques petites étapes.

ARROSAGE RÉGULIER

L’une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles le basilic meurt est une erreur d’arrosage. Le sol doit toujours être humide mais jamais trop mouillé. Supprimez l’utilisation des soucoupes. Lorsque le semis est encore très petit, nous ajustons en insérant un doigt dans la terre pour voir si elle est humide. A partir du moment où elle a déjà poussé, donnez-lui à boire tous les jours, un peu d’eau, en évitant la stagnation.

ENLEVEZ LES FLEURS DÈS QU’ELLES APPARAISSENT

Lorsque la plante commence à fleurir, les fleurs absorbent la plupart des nutriments et les feuilles poussent beaucoup moins. Dès qu’ils apparaissent, coupez-les avec des ciseaux désinfectés. Ne retirez que l’inflorescence, pas la tige entière.

GARDER UN ŒIL SUR LES FEUILLES

Le basilic peut être infesté de parasites. Dès que vous vous rendez compte de la présence de petits insectes sur les feuilles, enlevez-les délicatement avec vos mains ou utilisez une brosse pour le faire. Toutefois, veillez à ne pas les endommager.

Si nous commençons à voir que les feuilles ont tendance à pourrir, il est probable que notre basilic a besoin de plus de lumière, alors changeons de place et il sera à nouveau parfait.

NOUS TAILLONS CORRECTEMENT LE BASILIC

Lors de la taille de la plante, nous choisissons les tiges où poussent les nouvelles feuilles et nous prenons celles du haut en essayant de couper le moins possible, en utilisant toujours des ciseaux stérilisés.

CONSERVER CORRECTEMENT LES FEUILLES ÉLAGUÉES

Pour ne pas avoir de déchets et ne pas éliminer trop de feuilles sans raison, lorsque nous allons les ramasser, nous essayons de nous réguler en fonction de l’usage que nous allons en faire. Si nous coupons les feuilles en trop, nous les conservons au réfrigérateur enveloppé dans une feuille de papier absorbant. Nous pouvons les utiliser dans les deux jours. Si l’on n’est pas sûr d’en avoir besoin immédiatement, après les avoir bien lavés et séchés, on les met dans un sac alimentaire et on les place au congélateur. Si nous les sortons du sac avant de les utiliser, nous les aurons déjà hachés et serons prêts à les utiliser.

Suivez ces cinq conseils et vous prolongerez la vie de votre plant de basilic !