Comment cultiver et entretenir du romarin ? – voici comment procéder

Si vous aimez cuisiner, il est toujours bon de conserver quelques plantes aromatiques sur votre balcon ou dans le jardin. Parmi elles, le romarin ne doit pas manquer : non seulement il est utilisé dans de nombreuses recettes, mais il est également très utile pour nettoyer la maison. Mais comment obtenir une plante épaisse et luxuriante ? Il existe quelques astuces que nous pouvons adopter.

Comment prendre soin du romarin

S’il est vrai que le romarin est une plante qui demande un minimum d’entretien, il est également vrai que ses besoins doivent être respectés. Voici quelques conseils qui vous permettront de créer du romarin vraiment sain :

  • Le romarin n’a pas besoin d’être taillé. Cependant, au printemps, il est préférable de penser à tailler les pointes afin que la plante forme un véritable buisson.
  • Au fur et à mesure que la plante grandit, notre romarin doit être rempoté. Cela se produit en moyenne tous les 2 ou 3 ans. Il s’agit de placer le romarin dans un pot de plus en plus grand.
  • N’oubliez pas de changer le terreau : lorsque vous rempotez la plante, vous devez non seulement changer le pot, mais aussi remplacer toute la vieille terre usée. Si vous le pouvez, il est préférable de mélanger le terreau universel avec du sable.
  • Fertilisation : chaque printemps, il faut fertiliser la plante, éventuellement à l’aide d’engrais pour plantes aromatiques. Vous pouvez également fertiliser la terre avec du marc de café.
  • Éviter la stagnation de l’eau : lors du rempotage de la plante, n’oubliez pas de mettre de l’argile expansée ou des gravats au fond du pot avant de le remplir de terreau.
  • L’estivage : malgré les idées reçues, le romarin n’est pas une plante qui supporte bien la chaleur. La plante apparaît alors anormalement dénudée et sèche.
  • Attention aux pucerons : ces ravageurs peuvent également infester et endommager notre plante de romarin. Pour éviter cela, il suffit de dissoudre une trentaine de grammes de savon de Marseille dans un demi-litre d’eau. Mélangez bien le tout et versez-le dans un pulvérisateur que vous utiliserez pour vaporiser la solution obtenue sur la plante.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.