Ceux qui ne sont pas très familiers avec les plantes recherchent généralement une plante grasse, souvent plus facile à cultiver.
Mais même choisir parmi les nombreuses plantes succulentes peut être un défi ! Quel est la plus facile à cultiver ?
Il n’y a pas de réponse précise à cette question. Cependant, parmi les plus résistantes, on retrouve l’Arbre de Jade.
Cette plante, dont le nom botanique est Crassula Ovata, nécessite très peu de soins et d’attention. Découvrons ensemble comment la garder en forme.
Ne mouillez pas ses feuilles
Un secret pour garder l’arbre de jade toujours vert et sain est de l’arroser correctement.
Tout d’abord, arrosez-le très peu. En hiver, les arrosages doivent être suspendus. Pendant les mois chauds, en revanche, gardez le sol toujours humide mais jamais mouillé, sinon vous endommagerez irrémédiablement les racines.
De plus, lorsque vous arrosez, ne mouillez absolument pas les feuilles. Il suffit de mouiller le sol : l’eau stagnante entre les brindilles et les feuilles peut en effet faire pourrir la plante.
Rempoter régulièrement
L’arbre de jade est une plante à croissance très rapide, surtout si elle est conservée dans un environnement ensoleillé.
Au moins une fois par an, de préférence vers le printemps, rempotez-le dans un pot plus grand : les racines vont se développer et, avec elles, toute la plante.
En peu de temps, vous pouvez obtenir un arbre de jade très grand, mais si vous préférez, ne le rempotez pas et gardez-le petit.
Attention : si votre plante flétrit et que vous ne savez pas quel est le problème, demandez conseil à votre fleuriste ou à un jardinier de confiance.
Habituez-la à la lumière
Comme on le sait, cette plante pousse mieux et reste plus verte lorsqu’elle est conservée dans un environnement ensoleillé. En réalité, vous ne pouvez pas placer cette plante à la lumière directe du soleil, car ses feuilles rondes risquent de brûler et de tomber.
L’idéal est d’habituer la plante au soleil progressivement. Exposez-le d’abord à la lumière directe du soleil pendant une heure par jour seulement, en le gardant dans un lieu partiellement ombragée le reste du temps.
Puis, au fil des jours, placez-le de plus en plus en plein soleil.
Gardez-le au chaud
Bien que particulièrement rustique, l’arbre de jade est à son meilleur lorsqu’il est conservé à une température élevée.
Pendant les mois chauds, vous pouvez le garder à l’intérieur et à l’extérieur, même lorsque les températures sont très élevées. Cependant, lorsqu’elles dépassent 30 °C, protégez-la de la lumière directe.
SI possible, pendant les mois froids, rentrez la plante à l’intérieur, dans une pièce où la température n’est pas inférieure à 13 °C.
Si vous la gardez sur le balcon ou dans le jardin, elle ne mourra pas, mais elle pourrait cesser de pousser et perdre ses feuilles les plus délicates.
Dépoussiérer les feuilles
Selon la tradition, les feuilles de cette plante portent bonheur, car leur forme rappelle celle des pièces de monnaie.
En réalité, leur importance va au-delà de ces légendes. C’est grâce à elles, en effet, que la plante réalise le processus de photosynthèse et de respiration : il est donc essentiel qu’elles soient bien entretenues.
Le conseil est de les dépoussiérer au moins une fois par semaine : la poussière, en effet, pourrait s’épaissir à la surface des feuilles et causer des dégâts à long terme.
Pour les dépoussiérer, utilisez un chiffon microfibre ou une brosse.