Comment cultiver des figues de barbarie en pot – informations pratiques pour cultiver un figuier

Le figuier de Barbarie est une plante succulente typique des zones arides et désertiques du Mexique, dont l’utilisation s’est répandue dans le reste du monde en raison de ses propriétés alimentaires et médicinales.

Cette plante a une tige cylindrique, avec de nombreuses branches épaisses et charnues, dont les aréoles sont des épines raides et pointues. La plante peut atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur.

Cette plante produit des fruits sucrés et juteux à la pulpe rougeâtre contenant des graines noires comestibles. Les fruits du figuier de Barbarie sont également connus sous le nom de figues de Barbarie et constituent un aliment savoureux et nutritif.

Les fruits du figuier de Barbarie sont riches en vitamines et en minéraux, notamment en vitamine C, en fer, en magnésium et en potassium. Ils sont également une source de fibres, qui aident à maintenir un système digestif sain. En cuisine, ils sont utilisés de différentes manières. Elles peuvent être consommées crues comme en-cas ou utilisées comme ingrédient dans les salades, les sauces et les plats principaux.

Comment cultiver la figue de Barbarie

Voyons comment cultiver cette belle plante succulente. Si vous décidez de la cultiver en pot, choisissez tout d’abord un récipient d’au moins 40-50 cm avec un trou de drainage.

En ce qui concerne le sol, il est préférable d’utiliser un compost de terre légère et bien drainante mélangée à du sable grossier et de la tourbe.

Le figuier de Barbarie est une plante qui aime le soleil, le meilleur endroit pour le cultiver est donc un endroit ensoleillé, au moins quelques heures par jour. Elle a également besoin d’humidité. Il faut donc l’arroser régulièrement, en veillant à ce que l’eau ne stagne pas dans la soucoupe.

En ce qui concerne la fertilisation, il est conseillé de fertiliser la plante toutes les 2 à 4 semaines en diluant un engrais spécifique pour plantes succulentes dans l’eau d’arrosage.

Il est important de rappeler que le figuier de Barbarie peut être infesté par des pucerons ou des cochenilles. En cas d’attaque, vous pouvez utiliser un insecticide spécifique pour cactus ou des solutions naturelles comme une solution d’eau et de savon doux.

Si vous choisissez de le cultiver dans le jardin, pensez à biner en profondeur pour éviter la redoutable stagnation de l’eau et à maintenir le sol propre des mauvaises herbes pour éviter les parasites.

Si vous souhaitez la multiplier, vous pouvez le faire soit par graines, soit par boutures. Le meilleur choix reste la multiplication par boutures, qui doit se faire au printemps.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.