publicité

Faire cuire un œuf : cela semble si simple. Mais une minute de plus ou de moins peut faire la différence. Alors comment cuire le parfait œuf à la coque ou dur et éviter la contamination par les salmonelles ?

Vous pouvez utiliser la ligne directrice suivante :

  • 3 à 4 minutes pour un œuf à la coque
  • 5 à 6 minutes pour un œuf à la coque semi-souple
  • 8 à 10 minutes pour un œuf dur

Si vous avez un gros œuf, utilisez la limite supérieure (4 minutes pour un œuf à la coque).

Œufs à la coque : comment procéder ?


Faites bouillir l’eau dans une casserole jusqu’à ce que les œufs soient juste couverts. À l’aide d’une cuillère ou d’une écumoire, placez les œufs dans l’eau et portez de nouveau à ébullition. Mettez le couvercle sur la casserole. Lorsque l’eau bout à nouveau, le temps de cuisson commence.

Ne laissez pas l’eau bouillir trop fort, sinon l’œuf risque de se casser. Si nécessaire, utilisez un perce-œuf ou une aiguille émoussée pour faire un petit trou sur le côté émoussé de l’œuf. Il y a une chambre à air à cet endroit. Si vous y piquez un trou, l’air peut s’échapper. De cette façon, le contenu de l’œuf ne s’épuise pas.

Après la cuisson, vous pouvez effrayer les œufs en les rinçant à l’eau froide. Cela les rend plus faciles à peler. Cela les empêchera également de se figer, sinon le processus de cuisson se poursuivra pendant quelques minutes.

Un œuf sûr pour tous

Pour les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes à résistance réduite, il est particulièrement important que les œufs à la coque et au plat soient bien cuits. Ces groupes vulnérables sont souvent plus sensibles aux infections alimentaires et les œufs qui ne sont pas correctement cuits peuvent contenir des salmonelles.

Bien fait signifie que le blanc et le jaune d’œuf sont bien fixés. Le blanc et le jaune d’œuf ne sont plus liquides.

Autre conseil : conserver les œufs au réfrigérateur réduit le risque d’intoxication alimentaire et permet de les garder frais plus longtemps. Plus de conseils sur la façon de manipuler les œufs en toute sécurité.

De même, si vous préparez une quiche ou un autre plat avec des œufs, assurez-vous que les œufs sont bien cuits.