publicité

Aujourd’hui je vous présente la recette de ma grand-mère : comment cuire les pois chiches facilement et rapidement. Parfois on renonce à la préparation des pois chiches parce qu’on n’a pas une cocotte et on n’a pas envie d’attendre des heures de cuisson des pois chiches. Mais c’est vraiment dommage de devoir renoncer à préparer cette légumineuse riche en protéines.

Les pois chiches protègent le cœur, aident la circulation du sang, sont des antidépresseurs riches en fibres et oméga 3. Aujourd’hui je vous propose la méthode utilisée par ma grand-mère pour réduire les temps de cuisson.

Comment cuire les pois chiches

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400 g de pois chiches
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 céleri
  • 4 tomates
  • 1 romarin
  • Sel
  • 2 feuilles de laurier

Préparation :

  1. Tout d’abord lavez bien les pois chiches. Mettez les pois chiches dans un bol et ajoutez 2 litres d’eau. La proportion est d’environ 5 parties d’eau et 1 partie de légumineuses.
  2. À ce stade vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate, mais je ne le recommande pas, car le bicarbonate de soude appauvrit la valeur nutritive des pois chiches. La recette de ma grand-mère prévoit l’ajout d’une cuillère à soupe de sel.
  3. Faites tremper les pois chiches pendant 8 heures.
  4. Égouttez les pois chiches et transférez-les dans une casserole et couvrez-les d’eau (ajoutez suffisamment d’eau pour les couvrir).
  5. Portez à ébullition et faites cuire pendant 15 minutes. Éteignez le feu et égouttez les pois chiches.
  6. Ensuite rincez-les bien afin d’éliminer la mousse et le sel. Puis remettez-les dans une casserole en terre cuite idéale pour les cuissons lentes et longues. En alternative utilisez une casserole en acier.
  7. À ce stade, les pois chiches seront prêts !
  8. Ajoutez 2 litres d’eau, la carotte épluchée, l’oignon épluché, le céleri, le romarin, les tomates coupées en deux et les feuilles de laurier.

N’ajoutez pas le sel parce qu’il tend à durcir la peau des légumineuses.

  1. Faites cuire les pois chiches pendant 1 heure à feu doux. Si vous utilisez la casserole en terre cuite sur la cuisinière à gaz, n’oubliez pas d’utiliser un diffuseur de chaleur.
  2. À la fin de la cuisson, salez les pois chiches. N’ajoutez pas d’huile.
  3. Les pois chiches sont prêts : maintenant vous pouvez utiliser les pois chiches dans des salades ou pour préparer des sauces (hummus).