publicité

Créer un parfum à la maison procure un sentiment agréable et une grande satisfaction. Elle ne nécessite pas d’étapes difficiles ni d’outils spécifiques. Les parfums, intentionnellement ou non, parlent de vous. Ils expriment votre humeur, vos goûts, votre caractère.

À base d’huile ou d’alcool, les parfums se déclinent en une variété de fragrances : boisées, citronnées, florales, poudrées et bien d’autres. Plus ou moins chers, ils contiennent des ingrédients qui peuvent dessécher la peau. Pour contourner ce problème, vous pouvez expérimenter de nouveaux parfums à faire soi-même et vous essayer à la fabrication de parfums naturels à la maison, en utilisant des huiles essentielles qui correspondent particulièrement à vos goûts.

Créer un parfum naturel

Pour créer un parfum naturel et écologique, suivez les étapes suivantes. Avec un peu de pratique et d’expérience, vous serez en mesure de créer vos propres variations. Tout d’abord, procurez-vous un flacon en verre foncé, de préférence avec un compte-gouttes. Vous pouvez également recycler une vieille bouteille de parfum vide, soigneusement lavée et séchée, ou un spray rechargeable pour sac à main. Choisissez votre combinaison préférée d’huiles essentielles ou de parfums cosmétiques. Rappelez-vous que selon la persistance et la volatilité des huiles essentielles, il existe des notes de tête, de cœur et de fond. Les premiers, frais et pétillants, sont immédiatement perçus mais sont de courte durée. Après une heure environ, ils cèdent la place à d’autres parfums. Les essences d’agrumes appartiennent à cette catégorie. Les notes de cœur (généralement des notes florales), en revanche, ont une persistance moyenne à longue et sont plus enveloppantes. Les notes de fond ou de base, typiques des bois et des résines, sont persistantes et sont les dernières à quitter la peau.

Quelques conseils pour créer un parfum

Pour fabriquer un bon parfum à faire soi-même, vous devrez faire attention et tenir compte de ces caractéristiques. Pour obtenir un bon produit, l’idéal serait de combiner les 3 notes. Cependant, du fait de leur diversité, ils ne vous fourniront pas toujours des parfums monothématiques et surtout agréables à sentir. La proportion correcte (qui ne doit pas nécessairement être suivie à la lettre) est de 3 gouttes de notes de tête, 2 gouttes de notes de cœur et 1 goutte de notes de base. En d’autres termes, pour chaque 100 g de produit, vous devez utiliser environ 30 gouttes au total. Avec les huiles essentielles, vous pouvez créer un parfum entièrement naturel, à base d’huile ou d’alcool, selon vos goûts personnels. Dans le premier cas, remplissez le flacon avec 9,5 g d’huile inodore, neutre, non comédogène et non thermique. Évitez les huiles végétales, car elles peuvent altérer le parfum naturel du produit. Ajoutez ensuite 15 à 20 gouttes de votre huile essentielle préférée et mélangez soigneusement. Laissez reposer pendant au moins une semaine dans un endroit éloigné des sources de chaleur et de lumière. Agitez bien le flacon une fois par jour. Après ce délai, effectuez le test olfactif. Un conseil : pour éviter que l’huile ne rancisse prématurément, ajoutez 2 ou 3 gouttes de tocophérol.

Création d’un parfum à base d’alcool

Pour créer un parfum à base d’alcool, en revanche, versez 9,5 g d’alcool potable et 15 à 20 gouttes de votre huile essentielle préférée dans le flacon. Là encore, laissez reposer le parfum DIY pendant environ une semaine, en prenant soin de conserver le flacon dans un endroit frais et sombre. Certaines recettes utilisent de la vodka diluée avec de l’eau. Cela peut altérer les notes du produit et les huiles peuvent ne pas se mélanger correctement. Bien que le parfum soit parfaitement naturel, une surdose peut entraîner des allergies. Par conséquent, il faut toujours suivre les instructions. Si vous voulez un parfum spécial et enveloppant, mais que vous ne savez pas comment combiner les parfums correctement, je vous propose quelques combinaisons efficaces :

  • 4 gouttes d’huile essentielle de géranium, 4 d’ylang ylang et 12 de mandarine ;
  • 3 gouttes de citron et 12 gouttes d’huile essentielle de lavande ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’orange sanguine et 5 gouttes d’huile essentielle de sapin argenté.

Vous pouvez choisir la gamme qui vous convient. Seule l’expérience vous permettra de combiner parfaitement les essences. Comme alternative aux huiles essentielles, vous pouvez utiliser des arômes ou des parfums cosmétiques. Dans ce cas, observez attentivement les instructions figurant sur la fiche produit. Ne dépassez jamais les doses maximales recommandées pour éviter toute irritation grave. Assurez-vous qu’ils sont solubles dans l’alcool ou l’huile. Si vous êtes particulièrement allergique aux parfums, versez 8 à 10 gouttes d’huile essentielle dans 9,6 g d’huile de jojoba. Je suis sûr que tu seras génial. Bon travail !