Comment conserver les oignons verts pour qu’ils durent plus longtemps dans le réfrigérateur ?

Utilisés comme un ingrédient à la cuisine ou pour les garnitures, les oignons verts sont pratiquement un indispensable dans les ménages. Toutefois, avec les longues tiges dont ils sont composés, il est parfois difficile de leur trouver une place dans le bac à fruits et légumes du réfrigérateur. Même quand vous y arrivez, ils finissent par flétrir et devenir secs au bout de quelques jours. Si vous êtes tout le temps confronté à ce problème avec les échalotes, vous pouvez désormais y remédier grâce à des méthodes simples. Ils pourront alors être conservés pendant une semaine et plus.

Conservation des oignons verts au réfrigérateur : comment procéder ?

Pour conserver vos oignons verts au réfrigérateur pendant longtemps, vous pouvez procéder de deux différentes manières. Il faudra d’abord que vous réunissiez le matériel. Il s’agit d’un sac en plastique et d’un bocal en verre (ou d’une serviette en papier). Vous aurez aussi besoin de quelques gouttes d’eau. Ensuite, il faudra :

  • enlever l’élastique qui sert à retenir la botte d’oignons verts ;
  • rincer les échalotes ;
  • séchez les échalotes.

Pour la première méthode, vous devrez d’abord couper les racines depuis la base. Ensuite, les tiges qui restent doivent être coupées en deux avant d’être enveloppées dans la serviette en papier.

Il est important que les parties qui ont été coupées soient entièrement couvertes par la serviette, sans pour autant être aplaties. Après cela, placez le colis dans le petit sac en plastique et trouvez-lui une place dans le réfrigérateur en prenant le soin de ne rien poser sur le sac.

La dernière étape de cette méthode est de déballer les oignons verts une fois par semaine afin d’essuyer le surplus d’humidité qui s’est accumulée pendant la conservation.

Quant à la deuxième technique, prenez un bocal en verre et mettez-y de l’eau froide. Remplissez-le juste de 1 cm et plongez-y les racines des échalotes. Mettez ensuite ce bocal dans un sac en plastique, de sorte que l’ouverture du sac soit vers le haut.

Vous l’aurez compris, ici vous n’avez pas l’obligation de couper les tiges. Il faut toutefois que l’eau soit remplacée quotidiennement.

Les échalotes doivent être hydratées et non trempées !

Bien que les échalotes aient besoin d’eau pour garder leur fraîcheur, il faut quand même faire attention à la quantité que vous leur fournissez. En effet, une hydratation excessive des oignons verts pourrait les rendre visqueux. Pire, ils risquent de pourrir.

Lorsque vous optez pour la première méthode (celle de la serviette en papier), vous devrez faire quelques essais afin de trouver le juste milieu en ce qui concerne le niveau d’humidité acceptable par les oignons verts.

Ici, les avis sont partagés. Certains préconisent l’utilisation d’une serviette sèche pour la conservation des échalotes. Par contre, d’autres préfèrent une serviette préalablement aspergée d’eau. Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez nécessairement surveiller les oignons pour vous assurer qu’ils ne sont pas trop détrempés.

Si vous optez plutôt pour la deuxième méthode de conservation (celle du bocal en verre), il est primordial de remplir le contenant avec assez d’eau pour recouvrir juste les racines. L’oignon entier ne doit pas être trempé.

Il faut aussi que l’eau soit remplacée quotidiennement pour garder la propreté des oignons. À défaut, vous pouvez le faire une fois tous les deux jours. Il arrive que certaines échalotes soient gourmandes en eau. Dans ces cas, vous devrez juste ajouter de l’eau fraîche lorsque vous remarquez qu’il n’y en a plus.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.