Si vous avez l’habitude de cuisiner ou d’apprécier des plats savoureux, vous savez à quel point les épices sont indispensables à de nombreuses recettes. Parmi les plus populaires, les plus polyvalentes et certainement les plus parfumées, il y a le romarin. Cette magnifique épice, qui possède des propriétés insectifuges en tant que répulsif pour les moustiques et les abeilles, peut être utilisée pour la cuisson des viandes, des poissons et d’autres plats. Mais comment le conserver et l’utiliser au mieux tout au long de l’année ? Découvrons-le ensemble.

Romarin : comment le conserver ?

Comme nous l’avons déjà dit, les propriétés et les caractéristiques organoleptiques du romarin sont très importantes, c’est pourquoi il serait idéal de pouvoir utiliser cette épice tout au long de l’année. Tout d’abord, nous pouvons dire que le romarin peut être facilement congelé : dans ce cas, il sera nécessaire de bien le laver et le sécher au préalable. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez le hacher et le rendre plus « compact », en utilisant par exemple des récipients ou des sacs de congélation. Les propriétés organoleptiques resteront pratiquement les mêmes !

S’il s’agit de romarin frais, on peut envisager de le sécher et de le conserver dans un endroit frais et ombragé (une cave, par exemple). Évidemment, le séchage nécessite une procédure plus longue, puisqu’il faut le laisser au soleil pendant plusieurs jours ou le faire cuire au four à basse température.

Le romarin au congélateur

Le romarin se conserve certainement plus longtemps au congélateur. Comme nous l’avons déjà dit, nous lavons et séchons bien les branches de romarin et décidons si nous les gardons entières ou si nous enlevons les différentes petites feuilles, en les détachant des brins, et si nous les hachons. Nous les plaçons ensuite dans des sacs de congélation ou dans des récipients hermétiques. Avant de les réutiliser, n’oubliez pas de les laisser décongeler complètement. Une autre astuce consiste à y apposer une étiquette pour nous rappeler ce que nous avons placé dans le récipient concerné. N’oubliez pas que le produit peut être conservé jusqu’à 6 mois !

Romarin séché

Il va sans dire que, comme vous l’avez peut-être déjà remarqué vous-même, le romarin donne souvent de meilleurs résultats lorsqu’il est séché. En effet, l’odeur qu’il dégage est encore plus forte. La procédure est un peu plus longue et plus ardue. Il doit être séché au soleil, à l’air libre, ce qui ne peut se faire qu’en été et dans des espaces ouverts comme les jardins ou les terrasses. Une autre technique de séchage consiste à utiliser le four : 50°C suffisent, mais la cuisson doit durer au moins 2 à 3 heures.

L’huile vierge extra : une solution alternative

Enfin, il existe une technique qui consiste à utiliser de l’huile d’olive extra vierge. Cette méthode est vraiment exceptionnelle : elle consiste à rincer au mieux les branches de romarin, à laisser tremper les feuilles dans l’huile pendant quelques jours et à les placer dans un bocal en verre. Tenez-le éloigné des sources de chaleur et secouez le bocal de temps en temps. Dans certains cas, il peut être utile de faire bouillir de l’huile avec du romarin frais pour obtenir une infusion très parfumée. Il est également conseillé de filtrer le mélange avant de l’utiliser.