Comment garder du persil frais longtemps ?

Les épices et les herbes sont les alliées de la cuisine. Elles sont idéales pour parfumer et rehausser le goût des plats. Pour relever le goût de vos sauces ou de vos bouillons, vous pouvez ajouter un bouquet garni. Celui-ci est composé de thym, de laurier sauce et de persil, liés ensemble. Pour profiter de la saveur des plantes, il faut qu’elles soient fraîches ! Dans cet article, nous vous montrons comment conserver le persil frais jusqu’à deux mois !

Conserver les herbes fraîches, c’est possible ! Il suffit d’adopter les bons conseils. Vous ne savez pas comment conserver votre persil ? Ne vous inquiétez pas, vous trouverez dans cet article toutes les techniques nécessaires pour conserver votre persil frais le plus longtemps possible.

Comment conserver la fraîcheur du persil ?

Pour conserver longtemps la fraîcheur du persil, il est important de bien le choisir. Il doit être d’un vert éclatant et avoir un parfum frais. Évitez le persil sec, brun ou flétri, qui a perdu sa fraîcheur avant même d’avoir été stocké. Vous pouvez donc conserver cette plante aromatique de différentes manières.

Conserver le persil dans un bocal

Il suffit de le hacher finement et de le conserver dans un bocal en verre hermétique. Le persil reste ainsi plus frais que s’il était conservé dans des branches.

Conserver le persil au réfrigérateur

  1. Lavez d’abord le persil pour éliminer la poussière, la saleté et les insectes qui se sont glissés dans l’herbe. Secouez doucement le persil pour éliminer l’excès d’eau ;
  2. Hachez finement le persil et jetez les tiges ;
  3. Placez le persil dans une assiette, puis conservez-le au réfrigérateur. Placez le persil sur une assiette et conservez-la au réfrigérateur. Éloignez l’assiette des aliments qui pourraient couler sur le persil ;
  4. Chaque jour, ajoutez du persil. En le retournant de tous les côtés, il sèchera uniformément ;
  5. Utiliser une boîte hermétique pour conserver le persil séché et le garder dans un endroit frais et sec.

Conserver le persil dans un bocal avec de l’eau

Le persil frais peut être conservé comme un bouquet de fleurs.

  1. Il suffit de couper les 12 mm inférieurs des tiges pour leur permettre d’absorber plus d’eau, puis d’enlever les feuilles dorées.
  2. Veillez à ce que les feuilles soient sèches. Pour éviter de mouiller les feuilles, ne rincez vos herbes que lorsque vous êtes prêt à les utiliser ;
  3. Placez les brins de persil dans un bocal ou un récipient en verre rempli aux ¾ d’eau ;
  4. Conservez les herbes au réfrigérateur. Pour ce faire, enroulez un sac de plastique autour du bocal, sans le serrer. Fixez-le avec un élastique. Le sac permettra aux feuilles de conserver leur humidité et les empêchera de noircir.
  5. Changez l’eau du bocal tous les deux jours pour conserver la fraîcheur des herbes ;
  6. Avant d’utiliser le persil, rincez-le à l’eau froide et séchez-le en l’épongeant avec une serviette en papier ou une essoreuse à salade.

Cette astuce permet de conserver la fraîcheur des herbes jusqu’à deux semaines. Notez que cette même méthode peut être utilisée pour conserver le basilic.

Conserver le persil dans une serviette en papier

Utilisez une serviette en papier humidifiée (une serviette en papier, de préférence non imprimée) et enroulez-la autour du persil. Mettez le tout dans un sac hermétique que vous placerez au réfrigérateur pour conserver les feuilles intactes et éviter qu’elles ne se flétrissent. N’oubliez pas d’humidifier à nouveau les serviettes en papier une fois qu’elles ont séché.

Comment conserver le persil haché au congélateur ?

Pour conserver le persil pendant plusieurs semaines, il est préférable de le mettre au congélateur.

Faut-il laver le persil avant de le congeler ?

Avant de congeler des cubes de persil, il est important de bien les laver et de les sécher. Vous éviterez ainsi de congeler votre herbe avec de la saleté, ou pire, des insectes !

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.