En coupant fraîchement les fleurs, vous pourrez donner une touche particulière à la décoration de votre intérieur. Cependant, ces dernières se fanent très vite malgré le fait qu’elles constituent une dépense.

Pour chouchouter vos fleurs, il vous est possible de tenir compte des bonnes pratiques recommandées par les fleuristes. Vous pouvez changer l’eau au quotidien, retirer toutes les feuilles en trop avant de les disposer de la bonne manière ou couper les tiges avec un angle de 45 degrés. Il existe d’autres méthodes de conservation comme l’utilisation du sucre et du vinaigre pour empêcher l’infestation des bactéries.

Si vous souhaitez conserver vos bouquets de fleurs plus longtemps, nous vous présentons 3 ingrédients à ajouter dans vos vases.

La vodka

Une giclée de vodka est le premier ingrédient que vous pouvez utiliser pour prolonger la durée de vie de vos fleurs. En effet, l’alcool permet à ces dernières de rester droites beaucoup plus longtemps tout en évitant qu’elles produisent les gaz de maturation. Toutefois, il n’est pas recommandé d’utiliser que de la vodka pour arroser vos fleurs, une goutte ou un verre est largement suffisant.

Les pièces de centimes

En plaçant les vieilles pièces dans les vases de fleurs, le cuivre de ces dernières tue naturellement les champignons et les bactéries. Ils s’accumulent au fil du temps et accélèrent le flétrissement de vos fleurs. Néanmoins, vous devrez vous servir que des pièces fabriquées avant 1982, elles sont composées de cuivre (95 %). Les pièces fabriquées après cette année sont composées de zinc (97,5 %).

Les glaçons

Si vous remarquez que les bourgeons sont toujours fermés à votre retour, versez dans le vase de l’eau de robinet pour les aider à s’ouvrir. Ensuite, pour leur permettre de durer plus longtemps, ajoutez quelques glaçons. L’eau fraîche ralentit l’apparition des moisissures et des bactéries, et par la même occasion la décomposition des fleurs.