publicité

Comment congeler les tomates et les avoir mûres et juteuses pendant toute l’année. En été nous pouvons déguster des tomates de saison, mûres, juteuses et parfumées qui rendent les plats plus savoureux.

Depuis quelques années, j’ai pris l’habitude de congeler quelques sachets de tomates fraîches pour les utiliser en hiver dans mes recettes. Congeler les tomates est très facile et rapide et vous pouvez utiliser des sachets alimentaires jetables ou des récipients hermétiques.

Il est important d’utiliser uniquement des tomates rouges et sans moisissures.

Comment congeler les tomates

Ingrédients :

  • Tomates rouges (cerises, San Marzano, pachino, dattes)

Préparation :

  1. Lavez bien les tomates : mettez les tomates dans une passoire et lavez-les sous l’eau courante. Frottez délicatement les tomates avec les mains afin d’éliminer les résidus de terre.
  2. Ensuite laissez-les égoutter. Séchez les tomates avec un torchon propre.
  3. Mettez les tomates dans des sachets alimentaires en plastique et fermez-les avec le cordon en faisant sortir l’air du sachet.
  4. Vous pouvez également congeler en les plaçant dans un récipient hermétique. Dans ce cas, ne les mettez pas trop serrés entre eux. Placez les tomates au congélateur.
  5. Les tomates congelées se conservent pendant 6 mois. Je vous conseille d’écrire la date de congélation sur les sachets.
  6. Décongelez les tomates en les plaçant directement sous l’eau chaude.
  7. Ne consommez pas les tomates décongelées crues : elles doivent être utilisées pour préparer des sauces ou utilisez-les dans des soupes.