publicité

Comment congeler du persil pour en avoir toujours à disposition ? Grâce à ces quelques trucs et astuces, vous aurez toujours du persil à disposition pour vos plats, ainsi que des conseils sur la façon d’aromatiser le persil et de le rendre encore plus savoureux

Présentation

Le persil est un ingrédient très utilisé en cuisine pour la préparation de nombreux plats, c’est pourquoi il est donc important de toujours en avoir à disposition.

Même s’il n’est pas toujours frais, il est possible de congeler le persil afin d’en avoir toujours de côté pour pouvoir l’utiliser à votre guise.

Le persil et en effet utilisé pour assaisonner de nombreux plats, pour enrichir sauces et condiments mais aussi pour parfumer la chapelure, les salades ou les poissons grillés.

Comment congeler du persil haché

La première chose que vous devrez faire est de trouver du persil bien frais, de le laver à l’eau courante froide, puis de nettoyer les feuilles éventuellement jaunies ou pas parfaitement vertes.

Une fois cette opération effectuée, tamponnez le persil avec un chiffon de manière à éliminer toute eau résiduelle. Il est important, en effet, que le persil soit sec afin que du givre ou de la glace ne se forment pas lors de la congélation.

Retirez également la tige centrale et mettez les feuilles de persil dans un mixeur ou sur une planche à découper. Vous pouvez aussi bien décider de le hacher à l’aide d’un couteau que d’un croissant ou d’un batteur. Dans ce dernier cas, il faudra cependant faire attention à ne pas mixer trop longtemps pour ne pas obtenir une crème.

Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de transférer le persil dans un récipient en plastique, puis de le placer au congélateur.

Persil aromatisé

Si vous préférez, vous pouvez parfumer votre persil avant de le congeler. Vous pouvez notamment ajouter quelques gousses d’ail dans le mixeur ou sur la planche à découper mais également du piment, par exemple, ou encore des grains de poivre.

De cette façon, votre persil deviendra un condiment encore plus riche et plus délicieux. Tout dépend, bien sûr, du type de plat pour lequel vous allez l’utiliser.

Dans la version à base d’ail ou de piment, il sera excellent pour accompagner les poissons et les salades. Comme il s’agit d’un ingrédient régulièrement utilisé en cuisine, les possibilités sont toujours nombreuses.

Combien de temps le persil congelé peut-il se conserver ?

Une fois congelé, le persil se conserve longtemps, mais il est recommandé de ne pas dépasser les 9 mois de conservation. 

Une fois décongelé, le persil ne peut plus être congelé. Veillez donc à ne pas le conserver à température ambiante lors de la préparation de vos plats si vous ne comptez pas tout utiliser.