Comment congeler des pommes de terre, quelle que soit la façon dont vous les coupez en tranches ?

Légume racine de la famille des Solanacées, la pomme de terre est très riche en glucides, en vitamines, en potassium, en fer…

Lorsque vous faites la culture ou achetez des pommes de terre, vous vous retrouvez avec plusieurs tubercules à conserver. Il ne suffit pas de les déposer dans un coin de votre cuisine pour espérer les utiliser au moment opportun. Puisque les pommes de terre sont sensibles à l’humidité et à la lumière, vous devez prendre certaines dispositions pour éviter qu’elles germent, verdissent ou pourrissent. Dans cette quête, l’une des meilleures manières de conserver les pommes de terre est de les congeler.

Pourquoi opter pour la congélation ?

Ce légume racine ne se cultive pas toute l’année bien qu’il soit excellent pour la santé. Alors, pour éviter d’en manquer, il est nécessaire de penser à sa conservation. Congeler les pommes de terre constitue donc un bon moyen de les conserver pendant longtemps. Ne vous inquiétez pas ! La congélation n’aura pas d’impact sur leurs saveurs et leurs qualités nutritives. Toutefois, certaines variétés se conservent convenablement au congélateur. Il s’agit entre autres de la Bernadette, la Monalisa, la Goldmarie, la Vitabella et la Blanche.

Comment blanchir vos pommes de terre avant leur congélation ?

Il n’est pas recommandé de congeler les pommes de terre crues. En effet, en dessous de 6 °C, l’amidon contenu dans les tubercules se transforme en sucre. Ainsi, avant de procéder à leur congélation, vous devez les blanchir. Elles peuvent entières, en tranches, en cubes, en frites ou râpées. De plus, vous pouvez choisir d’éplucher vos pommes de terre ou de laisser leur peau.

Instructions

  • Versez de l’eau et du sel dans une grande marmite et portez le tout à ébullition.
  • Mettez vos pommes de terre dans l’eau salée et patientez pendant 5 à 10 minutes (pommes entières), environ 5 minutes (pommes en cubes et en tranches) et moins de 2 minutes (pommes râpées) pour les blanchir.
  • Après avoir blanchi vos pommes de terre, transférez-les dans une passoire. Cela vous permettra de retirer l’eau chaude.
  • Une fois égouttées, plongez-les dans de l’eau froide pour stopper le processus de cuisson. Ensuite, ajoutez du vinaigre blanc (½ tasse) à l’eau froide pour éviter que les pommes de terre ne deviennent pâteuses lors de la congélation.
  • Égouttez à nouveau vos pommes et, au besoin, utilisez un torchon pour retirer l’excédent d’eau.
  • Prenez une plaque à pâtisserie, recouvrez-la de papier ciré et vaporisez-la avec un spray de cuisson.
  • Placez vos pommes de terre sur la plaque et assurez-vous que ces dernières ne se touchent pas.
  • Si vous avez une grande quantité de pommes de terre, il est possible de mettre du papier ciré sur la première couche et de mettre d’autres morceaux de pommes de terre.
  • Placez votre plaque à pâtisserie chargée au congélateur pendant 2 à 6 heures, tout en tenant compte de l’épaisseur des morceaux.
  • Ensuite, transférez les pommes de terre dans un sac à fermeture à glissière destiné à la congélation, aspirez l’air contenu dans le sac et scellez-le sous vide.
  • Mettez une étiquette sur le sac avant de le mettre au congélateur.

Faire frire légèrement les pommes de terre avant de les congeler est également une méthode efficace pour arrêter la réaction enzymatique.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.