Comment bouturer les plantes succulentes à partir d’une simple feuille ? Voici la bonne technique de bouturage la plus facile

Les plantes succulentes sont très populaires, tant pour leur beauté que pour leur facilité d’entretien. Aimées de tous pour leur capacité à s’adapter même à des conditions difficiles, elles sont le choix idéal même pour ceux qui n’ont pas la main verte. Et que dire de la grande variété de choix. On les trouve sous toutes les formes, certaines produisant même des fleurs colorées et voyantes.

Un autre atout de ces plantes est qu’elles sont faciles à enraciner. Aujourd’hui, nous allons voir étape par étape comment enraciner une plante succulente. Il ne s’agit pas d’un processus compliqué, mais pour l’appliquer, il faut connaître les bases. Voyons donc comment les multiplier pas à pas.

Comment faire une bouture

Pour multiplier des plantes succulentes, vous aurez besoin de quelques éléments : des feuilles de plantes succulentes, de l’eau oxygénée à 3 %, de la fibre de coco, des champignons et de la vermiculite.

Commencez par prendre une quantité suffisante de fibre de coco et mettez-la dans un bol. Ce matériau aidera à retenir l’humidité dans le substrat, offrant ainsi à la plante succulente un environnement idéal pour l’enracinement. Ajoutez également une petite quantité de vermiculite, qui aidera à drainer l’excès d’eau et à éviter la stagnation.

Prélevez une feuille de succulente saine sur la plante mère. Ce sont les feuilles matures et charnues qui peuvent être utilisées pour la propagation. Assurez-vous que la feuille est entière et non endommagée et laissez-la sécher pendant 2 ou 3 jours.

Plongez la feuille de la plante succulente dans une solution de 7 mg de peroxyde d’hydrogène et 100 ml d’eau. Laissez-les dans la solution pendant 10 minutes. Après avoir traité les feuilles au peroxyde d’hydrogène, laissez-les sécher complètement pendant quelques heures ou même toute la nuit.

Disposez les feuilles succulentes sur le substrat préalablement préparé. Ajoutez une fine couche de champignons sur le substrat. Préparez un mélange de poudre de champignons et étalez-le uniformément sur la surface du substrat.

Une fois les feuilles succulentes et les champignons placés sur le substrat, vaporisez doucement de l’eau sur toute la surface. Veillez à ce que le substrat reste légèrement humide, mais pas trop. Placez le conteneur dans un endroit bien éclairé.

Au bout de deux semaines, vous verrez apparaître des racines et quelques germes. Attendez qu’elles se développent jusqu’à ce qu’elles soient bien formées et transférez-les dans le pot ou le récipient final.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.