La lessive se retrouve dans les tâches ménagères fréquemment réalisées. Une chose des plus évidentes, c’est que nous nous efforçons de laver nos vêtements pour préserver leur couleur et leur forme. Ainsi, pour une meilleure efficacité, les détergents sont sollicités. Néanmoins, au fil du temps et avec les fréquentes utilisations, nos vêtements blancs prennent une autre teinte. Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir un moyen idéal pour blanchir et offrir un nouvel éclat à vos linges.

Blanchir naturellement son linge : quelques solutions pratiques et très efficaces

Découvrez ici quelques produits naturels que vous pouvez utiliser pour blanchir votre linge. Très efficaces et écologiques, ces solutions vous surprendront à coup sûr.

Blanchir son linge avec du permanganate de potassium

Ce composé a la réputation d’être un puissant oxydant. Vous pouvez l’acquérir aisément à la pharmacie. La procédure de blanchiment est la suivante :

  • Versez environ 10 litres d’eau dans une bassine tout en y ajoutant des cristaux de permanganate de potassium.
  • Procédez à une dilution jusqu’à obtenir une eau de couleur rose ;
  • Trempez-y vos vêtements ou vos rideaux ;
  • Mettez du fil alimentaire ou un sac conçu en nylon sur la bassine ;
  • Laissez votre linge au repos (pendant toute la nuit ou minimum 5 heures) ;
  • Ne soyez pas inquiet de voir l’eau prendre une tout autre couleur presque douteuse.

Le lendemain, procédez à l’essorage de votre linge et insérez-le dans la machine de lavage. Activez par la suite le régime fréquemment utilisé pour votre linge.

Dans le cas où ce dernier aurait déjà bénéficié d’un lavage, vous n’aurez qu’à le rincer avec de l’eau puis à l’étendre avec des pinces.

Pour finir, il deviendra tout blanc et totalement propre. N’hésitez pas à reprendre la procédure jusqu’à obtenir la blancheur souhaitée.

Blanchir son linge avec du bicarbonate de soude

Utilisé comme désinfectant, nettoyant et déodorant, le bicarbonate de soude est un composé efficace. Il est énormément utilisé dans les activités ménagères. De plus, il a cette capacité à rendre l’eau plus douce, favorisant l’efficacité du nettoyant. Ici, vous avez juste besoin de :

  • 2 ou 3 cuillères à soupe de ce produit à verser dans une bassine pleine d’eau ;
  • Tremper le linge à blanchir dans la solution ;
  • Procéder au lavage du linge comme d’habitude et au séchage.

Blanchir son linge avec la levure en poudre

Afin de redonner la couleur blanche à votre linge, vous pouvez faire usage de la levure chimique. Pour cela :

  • Ouvrez la cuve de votre machine à laver et versez la levure en poudre dans le compartiment où votre linge est placé ;
  • Lancez le régime habituellement utilisé par votre machine.

Les dangers liés à l’utilisation des nettoyants chimiques

Le nettoyage et la lessive conduisent à l’inhalation des particules chimiques quand des produits industriels sont utilisés. Ces derniers s’avèrent pourtant nocifs pour notre santé. D’après une étude menée, les détergents chimiques s’attaquent aux voies respiratoires et aux poumons. Cela peut conduire à l’apparition de lésions, d’inflammations ou même de maladie à l’instar de l’asthme. Il en est de même pour les affections et irritations subies par la peau après l’utilisation de ces produits.