Comment blanchir les parois de la douche et la salle de bain touchées par la moisissure ?

Souvent, des taches de moisissure ont tendance à se former sur les parois de la salle de bain et particulièrement dans les coins de la douche, qui apparaissent comme des taches noires de saleté.

Ce phénomène se produit en raison de la forte concentration d’humidité que nous trouvons dans cet environnement, à cause des vapeurs de la douche.

Heureusement, cependant, il existe des astuces permettant d’éliminer rapidement et facilement la moisissure de la salle de bain et des parois de la douche. Découvrons-les ensemble !

Bicarbonate

Commençons par le bicarbonate, un ingrédient du garde-manger capable de nettoyer, enlever les taches et dégraisser les surfaces sans les abîmer, grâce à sa légère action abrasive.

Pour l’utiliser dans ce cas, il faudra donc mélanger 4 verres d’eau et un verre de bicarbonate de soude dans un bol, jusqu’à obtenir une sorte de crème.

Puis, utilisez une brosse à dents ou une éponge pour appliquer le mélange dans les coins de la salle de bain ou dans la douche et laissez poser pendant environ 20 minutes. Enfin, il ne vous reste plus qu’à tout rincer et voilà : les taches de moisissures ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

Citron

Une deuxième astuce très efficace contre les taches de moisissures consiste à utiliser du citron, qui possède des propriétés dégraissantes, désinfectantes et blanchissantes. Sans surprise, il est utilisé pour redonner au linge sa blancheur initiale sans avoir recours à l’eau de javel !

Mélangez donc un demi-verre de jus de citron et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour former une sorte de pâte, puis appliquez-la dans les zones touchées par le calcaire. Ensuite, utilisez une vieille brosse à dents ou un tampon à récurer non abrasif pour bien frotter et rincez.

Alternativement, vous pouvez également verser le jus d’1 gros citron sur un chiffon que vous placerez directement sur les zones touchées et laisser agir environ 1 heure. Enfin, rincez abondamment à l’aide d’une éponge  et le tour est joué !

Vinaigre

Après le bicarbonate de soude et le citron, comment ne pas mentionner le vinaigre, qui peut éliminer les saletés les plus tenaces sur la plupart des surfaces ? Nous vous rappelons que cet ingrédient est aussi une aubaine pour enlever les tâches jaunes des sanitaires !

Remplissez un flacon avec autant d’eau que de vinaigre, puis agitez pour bien mélanger les ingrédients. À ce stade, tout ce que vous avez à faire est de vaporiser le mélange sur la moisissure présente dans la salle de bain et de le laisser agir pendant un moment. Enfin, frottez avec une éponge douce pour enlever les traces et rincez : adieu la moisissure dans la salle de bain !

NB : Nous vous rappelons de ne pas utiliser de vinaigre, d’acide citrique et de citron dans le cas de carreaux en marbre ou de pierre naturelle, car vous pourriez les corroder.

Acide citrique

En plus du vinaigre, vous pouvez également utiliser de l’acide citrique, un composé dérivé d’agrumes qui peut dégraisser, blanchir et éliminer les moisissures. De plus, c’est une aubaine grâce à son action anti-calcaire capable de nettoyer en profondeur les appareils électroménagers !

Dans 1 litre d’eau, mélangez donc 150 grammes d’acide citrique, puis versez le mélange ainsi obtenu dans un flacon pulvérisateur. Puis, vaporisez-le sur les parois de la douche et dans la salle de bain salie par les moisissures et laissez agir quelques minutes. Enfin, frottez avec un pinceau ou une éponge et votre salle de bain redevienda blanche en un clin d’œil !

Astuce du coton

Voyons enfin l’astuce du coton qui peut être utilisée dans les recoins les plus étroits afin d’enlever rapidement et facilement les taches de moisissures noires. Vous aurez simplement besoin de :

  • 400 ml d’eau
  • 2 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène
  • 1 cuillère à soupe de sel fin
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Coton (quantité à adapter)

Dissolvez le bicarbonate et le sel dans une casserole remplie d’eau et portez à ébullition. Ajoutez ensuite le peroxyde d’hydrogène et éteignez le feu.

Une fois que le mélange est tiède et qu’il n’est plus brûlant, immergez complètement les boules ou les disques de coton dans la solution et, sans les presser, placez-les le long des coins en vous assurant qu’ils y adhèrent bien. Ensuite, laissez agir environ une heure, avant de les retirer et de tout rincer : adieu les moisissures !

Comment prévenir la formation de saleté, de calcaire et de moisissure ?

Les méthodes vues jusqu’à présent vous aideront à éliminer les taches de moisissures qui se sont installées dans les coins de votre salle de bain. Mais comment empêcher leur formation ? C’est simple, suivez ces quelques étapes !

Tout d’abord, nous vous recommandons d’aérer la salle de bain de temps en temps et d’utiliser un radiateur soufflant pendant la douche et pendant la demi-heure suivante afin d’absorber l’excès d’humidité. La concentration d’humidité, en effet, est la principale cause de formation de moisissures.

Tout aussi important pour éviter la moisissure dans la cabine de douche : toujours rincer la paroi, le carrelage et le receveur après avoir pris une douche et les sécher soigneusement, en utilisant, si possible, une raclette à verre.

Avertissements

Nos astuces sont inoffensives et douces, elles peuvent donc ne pas « fonctionner » en cas de moisissure noire tenace. Dans ce cas, nous vous conseillons de contacter un spécialiste. Utilisez toujours des gants et un masque lorsque vous souhaitez nettoyer les taches de moisissure.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.