Les nappes en lin aident à apporter une touche d’élégance et de raffinement à la table, c’est pourquoi elles sont généralement utilisées pour des occasions spéciales et des dîners importants.
Mais certains aiment aussi les utiliser au quotidien. Malheureusement, avec le temps, elles ont tendance à se tacher et à jaunir et par conséquent à perdent toute leur beauté.
Alors que faire ? C’est simple, il suffit d’utiliser ces ingrédients pour blanchir vos nappes en lin et leur redonner un aspect neuf !
Bicarbonate de sodium
La première astuce consiste à utiliser un ingrédient que vous avez sûrement tous dans votre garde-manger ou, du moins, facile à trouver. De quoi s’agit-il ? Du bicarbonate de sodium, connu pour ses propriétés blanchissantes et détachantes et pour son action abrasive légère capable d’éliminer les taches les plus tenaces.
Il vous suffit d’ajouter 1 tasse à mesurer de bicarbonate de soude directement dans le tambour de la machine à laver, et de lancer un cycle de lavage à haute température pour rendre cette méthode plus efficace. Si en revanche vous souhaitez procéder à un lavage à la main, versez 2 cuillères à soupe de ce produit dans un seau contenant de l’eau chaude et laissez la nappe s’imbiber quelques heures. Procédez ensuite au lavage habituel.
Percarbonate de sodium
Comme alternative au bicarbonate, vous pouvez également utiliser un ingrédient très similaire bien que plus efficace en raison de ses propriétés hautement blanchissantes : le percarbonate de sodium. Nous vous rappelons, en effet, que cet ingrédient est considéré comme une alternative écologique à l’eau de Javel.
Cependant, pour activer sa fonction blanchissante, il doit être utilisé avec de l’eau à une température d’au moins 40 degrés, vérifiez donc toujours les étiquettes de lavage sur vos nappes.
Mettez les nappes dans la machine à laver et ajoutez 1 cuillère à soupe de percarbonate dans le bac à détergent ou directement dans le tambour : elles seront comme neuves !
Vinaigre blanc
Comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc peut également blanchir et éliminer les taches jaunes tenaces. De plus, il est aussi très efficace pour raviver la couleur des vêtements sombres !
Ajoutez donc 2 tasses de vinaigre dans le bac à détergent, puis lancez le cycle de lavage et le tour est joué ! Si vous préférez, vous pouvez procéder au lavage à la main en plaçant les nappes dans une bassine contenant de l’eau chaude et 2 tasses de vinaigre d’alcool blanc et en les laissant ainsi pendant quelques heures. Enfin, rincez et voilà : adieu les taches jaunes sur vos nappes !
Citron et sel
Lorsque nous parlons de remèdes naturels du garde-manger, nous ne pouvons manquer de mentionner le sel et le citron, deux ingrédients qui, combinés ensemble, sont capables d’éliminer même les taches jaunes situées dans la zone des aisselles de vos vêtements.
Pour les utiliser, il faudra ajouter le jus filtré de 5 citrons et 1 cuillère à soupe de gros sel dans une bassine contenant de l’eau chaude, puis ajouter les nappes à tremper quelques heures ou toute une nuit. Après cela, passez à un lavage délicat en machine à laver et le jeu est joué !
Peroxyde d’hydrogène
Voyons enfin un dernier ingrédient qui viendra à votre rescousse en cas de taches jaunes tenaces si celles-ci n’ont pas disparu en utilisant les méthodes vues jusqu’à présent. Il s’agit du peroxyde d’hydrogène qui, bien qu’il ne soit pas totalement naturel, a toujours une approche écologique.
Ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau oxygénée dans une bassine contenant de l’eau et plongez les nappes à tremper pendant toute une nuit. En la machine à laver, il suffit d’ajouter 1 cuillère à soupe de produit dans le bac à détergent et de lancer le cycle de lavage. Vos nappes retrouveront leur blancheur initiale !
NB : Cette méthode est à utiliser exclusivement pour les nappes blanches et en utilisant de l’eau oxygénée à usage domestique, c’est à dire celle à 10 volumes.
Avertissements
Afin de ne pas abîmer les tissus, nous vous rappelons de consulter les étiquettes de lavage afin de savoir comment optimiser le nettoyage.