Le trousseau de grand-mère est un bien inestimable qui se transmet de génération en génération.

Cependant, comme il est conservé pendant des années, puis repris à l’âge adulte, il arrive souvent de remarquer des taches jaunes.

Les draps ont perdu leur blancheur du passé, alors comment les faire redevenir ce qu’ils étaient ?

Ne vous en faites pas ! Aujourd’hui, je vais vous donner 5 + 1 astuces naturelles à utiliser pour blanchir votre trousseau jauni et le rendre parfait à nouveau !

Bicarbonate de sodium

La première méthode que je ne peux pas m’empêcher de recommander est le bicarbonate de soude ! Il s’agit là d’un excellent ingrédient capable d’éliminer même les taches les plus jaunies et les plus tenaces, son action principale étant de blanchir les tissus et les surfaces sur lesquels il est utilisé.

Tout ce que vous avez à faire est de mettre les draps dans le tambour de la machine à laver, puis de mettre 1 bonne cuillère de bicarbonate de soude.

Si certaines zones sont plus tachées, humidifiez la zone concernée et saupoudrez-la d’une pâte de bicarbonate de soude et d’eau.

Savon de Marseille

Une des astuces de grand-mère dont on ne peut pas se passer est le savon de Marseille, fantastique en cas de trousseau jauni ! De plus, son parfum le rendra également parfait pour enlever cette légère odeur de renfermé que vous ressentez lorsque vous ressortez vos draps.

Tout ce que vous avez à faire est de pré-traiter la tache tenace en humidifiant et en frottant le savon sur le dessus, puis d’ajouter 1 cuillère à soupe de flocons dans le tambour ; vous verrez que le résultat sera fantastique !

Percarbonate de soude

Parmi les ingrédients qui possèdent la plus forte action dégraissante, on ne peut s’empêcher de citer le percarbonate de sodium.

Son nom rappelle celui du bicarbonate, mais en réalité le percarbonate ne doit être utilisé que dans des cas précis, car il agit à une température d’au moins 40°.

Ainsi, après avoir chargé le trousseau dans le tambour, mettez 1 cuillère de percarbonate de sodium et commencez à laver à une température moyenne-élevée.

Le trousseau sera comme neuf !

Peroxyde d’hydrogène

Passons maintenant au peroxyde d’hydrogène, un ingrédient que l’on a généralement à la maison et dont on ne soupçonne pas l’efficacité dans des cas comme celui-ci !

Attention ! Le peroxyde d’hydrogène dont il est question est celui de 10 volumes, soit 3 %.

Il vous suffit de mettre 1 cuillère à soupe de produit dans le bac à lessive avec les autres produits utilisés. Comme spécifié pour les autres méthodes, vous pouvez pré-traiter les taches plus concentrées avec quelques gouttes d’eau.

Citron

Le citron est le meilleur agrume du monde, mais c’est aussi un excellent ingrédient naturel pour blanchir les tissus jaunis !

À l’instar du savon de Marseille, on parle là aussi d’un produit capable d’allier efficacité et parfum enivrant. Pour utiliser cette méthode, vous n’aurez qu’à bien filtrer un demi-verre de jus de citron et à le mettre dans le tambour, dans une cuillère à mesurer.

Vinaigre blanc

On conclut nos astuces avec le vinaigre blanc, un ingrédient indispensable dans la machine à laver ! De nombreuses personnes comptent sur son efficacité pour obtenir un linge doux, propre et toujours frais.

Dans le cas d’un trousseau jauni, utilisez simplement le vinaigre comme adoucissant en versant 1 cuillère de produit dans le bac avec 1 cuillère à café d’huiles essentielles.

Ça y est, vos draps sont comme neufs !

Avertissements

Je vous rappelle de toujours lire attentivement les instructions de lavage afin de ne pas rater des étapes.